Homélie du 27ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 24 septembre 2011Ecoutez…
“Ecoutez cette parabole.” Ce sont les premiers mots de Jésus dans l’évangile de ce jour. Il s’adresse précisément à des gens qui ne veulent rien écouter. Les chefs religieux pour lesquels il raconte cette histoire auraient dû donner la priorité au Royaume de Dieu. Au lieu de cela, ils ne pensent qu’à eux-mêmes et aux places d’honneur qu’ils occupent. “Ecoutez cette parabole.” C’est aussi une recommandation de Jésus pour nous aujourd’hui. C’est plus que jamais important : Nous sommes envahis par des flots d’informations et des bruits auxquels on finit par ne plus faire attention. Quand Jésus nous demande d’écouter, c’est pour nous inviter à sortir de nos erreurs ; il veut attirer notre attention vers une vérité essentielle.
Homélie du 26ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 17 septembre 2011Un homme avait deux fils
“Un homme avait deux fils”. C’est le début de la parabole de l’évangile de ce jour. C’est aussi celui de la parabole dite du fils prodigue (Luc 15. 11). Dans cette dernière, le fils cadet est parti avec son héritage. L’aîné est resté par devoir, sans amour. Il a refusé de faire la fête au retour de son jeune frère. Cette parabole et celle d’aujourd’hui, Jésus les propose aux responsables de la religion juive. Le message est clair : Vous dites mais vous ne faites pas… Vous prétendez être parfaits mais vous n’êtes pas convertis. Jésus leur ajoute une affirmation des plus provocantes : “Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume des cieux.” Il y a de quoi s’étrangler d’indignation.
Homélie du 25ème dimanche
Abbé Jean Compazieu | 10 septembre 2011Dieu appelle à toutes les heures
Textes bibliques : Lire ici
Voilà un évangile qui pose question : Des ouvriers qui n'ont travaillé qu'une heure qui sont payés comme ceux qui ont supporté le poids douvriersu jour et de la chaleur… Dans toute entreprise, chacun est payé en fonction de son travail et du nombre d'heures. Aucun ouvrier, aucun syndicat n'accepterait qu'il en soit autrement. C'est une question de justice sociale. Ceux qui réagissent pour dire leur désaccord ont entièrement raison.
La Croix Glorieuse
Abbé Jean Compazieu | 8 septembre 2011.
Textes bibliques : Lire ici
Les lectures de ce jour nous parlent de la croix. Cet objet dont nous avons l’habitude est devenue un signe pour les chrétiens. Cette croix, nous la retrouvons dans nos églises et nos maisons mais aussi aux carrefours de nos chemins ou encore sur les tombes de nos défunts. Dans bien des cas, elle fait partie des signes que les chrétiens des générations anciennes nous ont légués.
Nativité de la Vierge Marie
Abbé Jean Compazieu | 5 septembre 2011Nativité de la Vierge Marie 2011
Textes bibliques : Lire ici
Chantons Marie ! Fêtons sa Nativité ! Comment ne pas louer celle que Dieu a choisie pour être mère de son Fils fait homme ? Elle a « exalté le Seigneur » qui « s’est penché sur son humble servante » et que « tous les âges diront bienheureuse »
homélie du 24ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 3 septembre 2011Pardonne-nous comme nous pardonnons
Textes bibliques : Lire ici
Les lectures de ce dimanche nous parlent du pardon. Déjà au 2ème siècle avant Jésus Christ, Ben Sirac écrivait : “Rancune et colère, voilà des choses abominables où le pécheur s’obstine.” L’auteur dénonce la vengeance et recommande le pardon. Oui, mais comment pardonner à celui qui a détruit ma vie et ma réputation ? Comment pardonner à celui qui a causé la mort d’un membre de ma famille. Dans certains pays, des hommes sont responsables de la mort de familles entières. Comment leur pardonner ? Voilà une question bien difficile.