30ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 19 octobre 2024Jésus Sauveur
Pistes pour l’homélie
Textes bibliques : Lire
“Poussez des cris de joie… Faites retentir vos louanges et criez tous…” Voilà des belles paroles qui sont porteuses de joie. Et pourtant, le prophète Jérémie se trouve devant des gens qui ont tout perdu. Le vainqueur de Babylone les a emmenés en déportation sur une terre étrangère. Pour eux, c’est un grand malheur. Or c’est à ce moment-là que le prophète s’adresse à eux pour raviver leur espérance. Il leur rappelle que Dieu n’abandonne jamais son peuple quelles que soient ses bêtises. Il invite ces exilés à tenir bon dans la foi ; un jour, Dieu les délivrera ; il les ramènera sur leur terre. Ce sera un jour de grande joie.
Homélie
Textes bibliques : Lire
Les textes bibliques de ce dimanche voudraient nous aider à voir les personnes et les événements avec le regard de Dieu. La première lecture nous parle de la succession du roi Saül. Ce dernier ne suit pas les orientations de Dieu sur le droit et la justice. Il doit donc quitter sa place car le Seigneur ne peut tolérer cette situation qui le blesse et qui fait du tort à son peuple. Pour lui succéder, il choisit David, celui auquel personne ne pensait. Dieu ne voit pas comme nous. II se sert des petits et des humbles pour réaliser des grandes choses. A travers ce message, Dieu voudrait nous apprendre à avoir le même regard que lui. Lire la suite »
Homélie
Textes bibliques : Lire
À quelques jours de l’entrée en Carême, les textes bibliques de ce dimanche nous proposent un chemin de conversion. Ils nous invitent au discernement et à l’humilité. Dans la première lecture, Ben Sira nous parle du tamis qui filtre les déchets. Nous avons, nous aussi, à faire le tri dans notre vie : pensons à tous ces bavardages futiles, ces publicités tapageuses, ces slogans que nous entendons à longueur de journée. Tout cela nous empêche de voir clair dans notre vie. Certaines paroles, certains commérages révèlent l’étroitesse d’esprit de celui qui les prononce. La première lecture nous recommande de ne pas faire l’éloge de quelqu’un avant qu’il ait parlé. En effet, ses propos peuvent révéler le meilleur et le pire. Lire la suite »
Textes bibliques : Lire
“Poussez des cris de joie… Faites retentir vos louanges et criez tous…” Voilà des belles paroles qui sont porteuses de joie. Et pourtant, le prophète Jérémie se trouve devant des gens qui ont tout perdu. Le vainqueur de Babylone les a emmenés en déportation sur une terre étrangère. Pour eux, c’est un grand malheur. Or c’est à ce moment-là que le prophète s’adresse à eux pour raviver leur espérance. Il leur rappelle que Dieu n’abandonne jamais son peuple quelles que soient ses bêtises. Il invite ces exilés à tenir bon dans la foi ; un jour, Dieu les délivrera ; il les ramènera sur leur terre. Ce sera un jour de grande joie. Lire la suite »
Textes bibliques : Lire
Ce 4ème dimanche du Carême est celui de la joie. C’est la joie d’un peuple déporté en terre d’exil qui entend une bonne nouvelle. Le prophète Isaïe lui annonce que Dieu est là au cœur de ses détresses. Il intervient pour apporter le salut à ce peuple opprimé. C’est aussi la joie des catéchumènes qui vivent la 2ème étape de leur baptême. Des enfants d’âge scolaire et des adultes se sont mis en route pour ce grand événement. Lire la suite »
Textes bibliques : Lire
« Acclamez ! Criez de joie ! Jubilez ! » Comme il doit être heureux le peuple auquel on adresse de telles paroles ! Pourtant Jérémie se trouve devant des gens qui ont tout perdu. Le vainqueur babylonien emmène le peuple juif en captivité. Mais le prophète regarde au-delà de ce désastre qui les accable. Il comprend que si le peuple tient bon dans la foi, Dieu le délivrera. Il ramènera sur leur terre ceux qui en ont été arrachés. Ce sera un temps de joie : les aveugles verront, les boiteux marcheront. Impossible d’en douter pour celui qui a reconnu Dieu comme un père aimant son enfant. Dieu ne peut abandonner indéfiniment ceux avec qui il s’est lié, même si eux l’ont abandonné. Lire la suite »
Dimanche de la joie
Textes bibliques : Lire
Ce 4ème dimanche du Carême est celui de la joie. C’est le prophète Isaïe qui nous y invite : “Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d’elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle, soyez dans l’allégresse, vous qui portiez le deuil ! (Isaïe 60, 10-11). Ces paroles ont été proclamées pour un peuple qui avait tout perdu en terre d’exil. Comment être dans la joie quand tout va mal ? En fait, la bonne nouvelle c’est que Dieu est là ; il rejoint son peuple au cœur de ses détresses et il intervient pour lui annoncer le salut.
Le cadeau de la foi
Textes bibliques : Lire
Les lectures bibliques de ce dimanche sont un appel à la foi. Même quand tout va mal, le Seigneur est là. Son amour nous est offert une fois pour toutes. C’est ce message d’espérance que le prophète Jérémie adresse à son peuple. Ce dernier vient de vivre une situation catastrophique. Il a connu la déportation en terre étrangère. Cela s’est fait sans ménagement. Nous pouvons imaginer la situation désespérée de tous ces gens vivant loin de leur patrie. Mais voilà que le prophète Jérémie annonce le retour proche et heureux des rescapés. Pour les aider à garder l’espérance, il évoque la joie de ce retour. Ce sera quelque chose d’extraordinaire. Ce sera vraiment un jour de fête et de joie pour tous.
OUVRE-TOI !
Textes bibliques : LIRE
“Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu. C’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il va vous sauver”. Voilà ce message que nous avons entendu dans la première lecture. Comprenons bien, cette revanche de Dieu c’est celle de son amour. Il ne prend pas sa revanche contre nous mais contre le mal qui nous atteint et nous abime. Sa revanche c’est de supprimer le mal, c’est faire en sorte que les aveugles voient et que les sourds entendent. La bonne nouvelle c’est que Dieu nous aime plus que tout être au monde. Notre vie connaît souvent des humiliations physiques et morales. Mais le Seigneur est là ; il vient pour nous libérer et nous sauver. Avec lui, le mal ne peut avoir le dernier mot.
Ouvre mes yeux, Seigneur…
Textes bibliques : Lire
“Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance.” En le voyant, ses disciples ne peuvent s’empêcher de se poser des questions et d’interpeller Jésus : “Qui a péché pour qu’il soit né ainsi, lui ou ses parents ?” Cette question est souvent la nôtre aussi : D’où viennent les souffrances, les maladies, les catastrophes de plus en plus fréquentes qui accablent tant de personnes aujourd’hui ? Est-ce une punition de Dieu pour nos péchés ? Et aujourd’hui, Jésus nous apporte la réponse : non, ces malheurs ne viennent pas de Dieu. Il ne faut pas le voir comme un juge irrité qui voudrait nous punir de nos péchés. Dieu est un Père qui aime chacun de ses enfants. Et tout au long des Evangiles, nous découvrons en Jésus l’Envoyé du Père qui est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Lire la suite »