27ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 29 septembre 2024
Textes bibliques : Lire
Pistes pour l’homélie :
L’Évangile de ce dimanche nous montre deux manières de se comporter à l’égard du Christ : D’un côté, nous trouvons celle des petits enfants ; Jésus les donne en exemple pour leur manière d’accueillir le Royaume de Dieu. Ce Royaume est offert à tous. Pour l’accueillir, il suffit de se laisser aimer par Dieu comme seuls les petits enfants savent le faire. Face à eux, l’Évangile nous montre ceux qui ne cherchent qu’à piéger Jésus. Ils n’hésitent pas à utiliser la ruse pour l’enfoncer. Ces deux attitudes, celle des petits enfants et celle des pharisiens nous interpellent : comment accueillons-nous la Parole de Dieu ? Avec droiture et générosité ? Ou dans l’indifférence et le refus ?
En cette fête de la sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, la liturgie nous propose trois lectures qui nous parlent de la famille. Dans le premier livre de Samuel (1ère lecture), nous avons le témoignage d’Anne. Par ses prière insistantes, elle a reçu de Dieu un fils. Elle l’emmène au temple de Jérusalem pour qu’il soit consacré au Seigneur pour toujours. C’est une manière de rappeler que les enfants n’appartiennent pas seulement à leurs parents. Ces derniers n’en sont pas les propriétaires. Les enfants sont un don de Dieu qui est Père de tous les hommes. Lire la suite »
Dimanche des familles
Textes bibliques : Lire
Les lectures bibliques de ce dimanche nous adressent un enseignement de la plus haute importance sur la vie familiale et fraternelle. Elles nous donnent l’occasion de nous rappeler de vérités fondamentales qui risquent d’être oubliées dans notre société. L’évangile nous parle de la fidélité dans le mariage et de l’accueil des enfants. Sa lecture est préparée par le récit de la Genèse. Il nous dit que l’homme et la femme forment une union inséparable. La seconde lecture (lettre aux Hébreux) nous rappelle que le Christ est resté fidèle jusqu’à la mort.
Dimanche des familles
Textes bibliques : Lire
Cet évangile, nous le connaissons bien, car nous l’avons entendu souvent, en particulier lors des célébrations de mariage. Il nous interpelle tous, enfants jeunes et adultes. Il est donc important que nous prenions du temps pour le méditer car il pose un problème qui nous rejoint aujourd’hui. Nous pensons tous aux couples qui se marient. Ils savent qu’ils s’engagent pour toute leur vie. Ils le disent clairement lors de la célébration. Le problème c’est que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter. Plus encore, dans nos sociétés occidentales, il devient juridiquement plus facile de divorcer que de se marier.