29ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 9 octobre 2022
Pour proclamer la Parole, méditons les Écritures
Homélie
Textes bibliques : Lire ici
“Jésus dit une parabole pour montrer qu’il faut prier sans se lasser”. Voilà un message important qu’il veut faire passer en nos cœurs. C’est aussi ce qu’il veut nous faire comprendre dans la première lecture. Elle nous montre Moïse suppliant le Seigneur pendant que Josué combat les Amalécites. Cette lecture est une réponse à la question que se posaient les hébreux : “Le Seigneur est-il au milieu de nous ou pas ?” L’important dans ce récit n’est pas le côté merveilleux mais cette assurance que Dieu est vraiment au milieu de son peuple. L’assurance divine lui est assurée ; la prière authentique au Dieu de l’alliance est entendue et porte des fruits. Depuis les origines, l’Église a vu dans ce texte l’illustration de la nécessité de prier sans relâche. Lire la suite »
17ème dimanche du temps ordinaire (C)
Abbé Jean Compazieu | 17 juillet 2022« Le jour où je t’appelle, réponds-moi Seigneur. »
Homélie
Textes bibliques : Lire
L’Évangile de ce dimanche nous parle de Jésus qui prie seul à l’écart. “Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : Seigneur, apprends-nous à prier comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples.” Et il répond : “Lorsque vous priez, dites : Père.” Ce mot est le secret de la prière de Jésus. Il est la clé qu’il nous donne lui-même. C’est ainsi que nous pourrons, nous aussi, entrer en dialogue confidentiel avec le Père qui l’a accompagné toute sa vie. Lire la suite »
Homélie du 3ème dimanche de l’Avent
Abbé Jean Compazieu | 6 décembre 2020“Réjouissez-vous…”
Textes bibliques : Lire
En ce 3ème dimanche de l’Avent, nous entendons des appels à la joie. Alors beaucoup se posent la question : comment être dans la joie avec tout ce qui nous arrive ? La crise sanitaire due à la pandémie, la solitude, les violences, les guerres, les persécutions ? Ils sont nombreux ceux et celles qui vivent dans le désespoir. Et pourtant, c’est là au cœur de nos épreuves et de nos inquiétudes que la voix des prophètes vient nous rejoindre. Lire la suite »
Homélie du 17ème dimanche du temps ordinaire ©
Abbé Jean Compazieu | 18 juillet 2019 Apprendre à prier
Textes bibliques : Lire
L’Évangile de ce dimanche nous parle de Jésus qui prie seul à l’écart. “Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : Seigneur, apprends-nous à prier comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples.” Et il répond : “Lorsque vous priez, dites : Père.” Ce mot est le secret de la prière de Jésus. Il est la clé qu’il nous donne lui-même. C’est ainsi que nous pourrons, nous aussi, entrer en dialogue confidentiel avec le Père qui l’a accompagné toute sa vie. Lire la suite »
Homélie du 2ème dimanche du Carême
Abbé Jean Compazieu | 11 mars 2019
Le Dieu de l’alliance
Textes bibliques : Lire
Quand nous parlons du Carême, nous pensons souvent sacrifices, renoncements, privations. En fait, les lectures bibliques de ce dimanche nous invitent à regarder plus loin et plus haut ; c’est toute notre destinée éternelle qui nous est rappelée en ce jour ; c’est ce qui apparaît dans la promesse faite à Abraham (1ère lecture), dans les encouragements de saint Paul aux chrétiens de Philippe (2ème lecture) et dans l’Évangile de la Transfiguration. Lire la suite »
7ème dimanche du temps ordinaire – 20 février –
Abbé Jean Compazieu | 6 février 2011
Sermon sur la montagne
Textes bibliques du 20 février : Lire ici
Dans l’évangile de ce jour, Jésus part d’une loi de l’Ancien Testament : “Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, dent pour dent.” A l’époque cette loi visait à freiner la vengeance disproportionnée. La victime ou sa famille devaient se contenter d’un minimum de vengeance. On sait ce que la rancune a pu donner en Corse et dans certains pays où sévit la guerre civile. La volonté de Jésus c’est de casser cette spirale de la violence. Il nous adresse des paroles fortes qu’il nous faut accueillir telles qu’elles sont. Mais en même temps, nous devons faire très attention à la manière dont nous les interprétons. Il n’est pas question de laisser courir les racketteurs et les voleurs. Quand des enfants sont victimes de violences, il faut leur demander de le dire. Notre responsabilité c’est de les protéger. Lire la suite »
29ème dimanche (17 octobre 2010)
Abbé Jean Compazieu | 9 octobre 2010Prier sans se lasser…
Textes bibliques : Lire ici
“Jésus dit une parabole pour montrer qu'il faut prier sans se lasser”. Voilà un message important qu'il veut faire passer en nos cœurs. C'est aussi ce qu'il veut nous faire comprendre dans la première lecture. Elle nous montre Moïse suppliant le Seigneur pendant que Josué combat les Amalécites. Cette lecture est une réponse à la question que se posaient les hébreux : “Le Seigneur est-il au milieu de nous ou pas ?” L'important dans ce récit n'est pas le côté merveilleux mais cette assurance que Dieu est vraiment au milieu de son peuple. L'assurance divine lui est assurée ; la prière authentique au Dieu de l'alliance est entendue et porte des fruits. Depuis les origines, l'Eglise a vu dans ce texte l'illustration de la nécessité de prier sans relâche. Lire la suite »
17ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 18 juillet 2010
Seigneur, apprends-nous à prier
Textes bibliques : Lire
Les lectures de ce dimanche nous parlent de la prière. A ce sujet, nous pouvons nous poser des questions que nous croyons importantes : Quand et où peut-on prier ? Pour l’évangéliste, ces questions sont sans intérêt. D’ailleurs, il n’y répond guère. Il nous montre Jésus qui est “en prière, un jour, quelque part”. La bonne question que nous devons tous nous poser c’est “comment prier ?” C’est en voyant Jésus en prière que les disciples lui demandent de leur apprendre à prier. Lire la suite »
Journée de prière pour les défunts. (Père Jean M)
Abbé Jean Compazieu | 31 octobre 2009Cette commémoration de tous les fidèles défunts nous fait donc penser à tous ceux et celles qui nous ont quittés et pour lesquels nous sommes invités à prier. En premier ceux que nous avons aimés, parents, membres de nos familles, mais aussi ceux et celles unis par des liens d’affection et d’amitié.