Homélie du 23ème dimanche du Temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 1 septembre 2019Faire ses comptes
Textes bibliques : Lire
“Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre ses intentions ?” Ces questions, nous les avons entendues dans la première lecture (Livre de la Sagesse). C’est vrai, Dieu nous dépasse infiniment. Mais il intervient dans notre vie pour nous envoyer sa Sagesse. Cette “Sagesse”, c’est son Esprit saint. Il nous est donné pour nous conduire vers “la Vérité tout entière”. C’est lui qui fera découvrir à Philémon qu’Onésime n’est plus seulement un esclave mais un enfant de Dieu. Et c’est toujours le même Esprit qui nous donne de nous attacher à Jésus comme lui-même s’est attaché au Père. Lire la suite »
Homélie du 28ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 8 octobre 2018“Un tournant manqué…”
Textes bibliques : Lire
Nous entrons aujourd’hui dans la semaine missionnaire mondiale. Les textes bibliques de ce dimanche nous invitent à faire le bon choix. Dans la première lecture, nous avons le témoignage de Salomon ; dans sa prière, il a demandé le don nécessaire à un roi : “Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal.” Le roi demande donc la Sagesse parce qu’elle est ce qu’il y a de plus précieux pour l’homme. Elle l’emporte sur tous les biens de la création. Lire la suite »
Homélie du 23ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 26 août 2016“À moitié, ça ne suffit pas”
Textes bibliques : Lire
“Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ?” Ce sont là des questions que nous avons entendues dans la 1ère lecture extraite du livre de la Sagesse. C’est vrai, nous croyons savoir beaucoup de choses sur Dieu, mais nous nous trompons. Dieu nous dépasse infiniment. Mais il intervient dans la vie des hommes pour leur transmettre sa “Sagesse”. Cette Sagesse c’est son Esprit Saint. Il nous est donné pour nous conduire “vers la vérité tout entière”. C’est lui qui nous fait adhérer au Christ quand nous nous rassemblons le dimanche pour écouter la Parole de Dieu et célébrer l’Eucharistie. Lire la suite »
Homélie du 20ème dimanche du temps ordinaire (16 aout)
Abbé Jean Compazieu | 8 août 2015“Pour que les hommes aient la vie”
Textes bibliques : lire
La liturgie de ce dimanche nous présente un Dieu qui se dit et se donne. Il est celui qui nous invite et nous accueille : “La sagesse a dressé une table…” Cette table est devenue un lieu symbolique très fort. Elle nous fait penser à la table de travail, celle des négociations, et surtout celle des repas de fête. Lire la suite »
Homélie du 8 septembre : 23ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 31 août 2013
Donner la première place au Christ
Textes bibliques : Lire
La première lecture (Livre de la Sagesse) commence par des questions de la plus haute importance : “Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ?” C’est vrai que Dieu nous dépasse infiniment. Mais il intervient dans notre vie pour nous envoyer sa “Sagesse” : il nous envoie son Esprit Saint. C’est lui l’Esprit qui nous fait adhérer au Christ quand nous sommes rassemblés pour célébrer l’Eucharistie. C’est encore lui qui fera découvrir à Philémon qu’Onésime n’est plus seulement un esclave mais un enfant de Dieu. Et c’est toujours le même Esprit qui nous donne de nous attacher à Jésus comme lui-même s’est attaché au Père.
Homélie du 28ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 6 octobre 2012
Le vrai trésor
Textes bibliques : Lire
La première lecture nous a rapporté un extrait du 2ème livre de la Sagesse. Ce texte a été écrit au cours du 1er siècle avant Jésus Christ. Il fait l’éloge de la Sagesse. Sa conviction est très forte : seule la sagesse conduit le monde dans la direction voulue par Dieu. Le sage, c’est celui qui sait mener sa barque contre vents et tempêtes. Cette lecture nous dit que la sagesse est bien plus précieuse que la richesse. Sans elle, la vie n’a pas de sens. Cet éloge de la sagesse est placé dans la bouche de Salomon qui vient de succéder à son père David. Il se rend compte de la très lourde charge qui l’attend. Alors, il demande à Dieu de lui donner un cœur ouvert et attentif. C’est ainsi qu’il pourra recevoir la sagesse qui saura le guider dans le gouvernement de son peuple.
Homélie du 25ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 15 septembre 2012
Deux camps
Textes bibliques : Lire
Les lectures bibliques de ce dimanche mettent face à face deux camps, celui des “impies” et celui des “justes”. Les justes sont ceux qui vivent dans la droiture, la paix, la miséricorde. Face à eux, nous rencontrons ceux qui vivent dans les rivalités, les conflits, la convoitise, les bas instincts. Sur leur chemin, les impies rencontrent le juste. Par sa seule présence, ce dernier devient un reproche vivant à leur conduite. Il n’est pas besoin de lancer une “guerre sainte” contre eux. C’est au témoignage d’une vie droite, entièrement donnée à Dieu et aux autres que nous serons reconnus comme disciples du Christ.
Homélie du 20ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 11 août 2012
La vraie sagesse
Textes bibliques : Lire
Les lectures de ce dimanche nous parlent de la sagesse. Il ne s’agit pas de celle des enfants sages. Quand on dit d’un homme que c’est un sage, on veut parler de son expérience, de son bon sens, de la justesse de ses raisonnements. Dans les textes bibliques de ce dimanche, il s’agit de la sagesse de Dieu. Elle va à l’opposé de nos raisonnements humains.