Homélie du 20ème dimanche du Temps ordinaire (19 juillet)
Abbé Jean Compazieu | 10 août 2018Pour que les hommes aient la vie
Textes bibliques : Lire
En ouvrant l’Évangile de saint Marc, je suis tombé sur cette question de Jésus à ses disciples : “D’après ce que disent les hommes, qui est le Fils de l’Homme ?” Les réponses des uns et des autres, c’est un peu n’importe quoi. Pour les uns, il est Moïse, pour d’autres Élie ou encore un prophète de l’Ancien Testament. La réponse à cette question, nous l’entendons depuis plusieurs semaines : “S’adressant à la foule, Jésus dit : “Moi je suis le Pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.” Lire la suite »
Homélie pour la fête du Saint Sacrement
Abbé Jean Compazieu | 9 juin 2017Fête du saint Sacrement
Textes bibliques : Lire
Après le sommet Eucharistique du Jeudi Saint, nous nous retrouvons pour une grande fête de l’Eucharistie, celle du Saint Sacrement, Corps et Sang du Christ. C’est Jésus lui-même qui se donne en nourriture. Il a voulu nous laisser sa présence sous la forme d’un repas. L’Eucharistie est vraiment la nourriture essentielle de notre vie. Le curé d’Ars disait : “Vous n’en êtes pas dignes mais vous en avez besoin”. Les textes bibliques de ce dimanche nous préparent à accueillir ce don de Dieu. Lire la suite »
Homélie du Jeudi Saint
Abbé Jean Compazieu | 31 mars 2017“Il les aima jusqu’au bout…”
Lire les textes bibliques du jour
“J’ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir” (Luc 22,15). Ce sont les paroles mêmes de Jésus au début de son dernier repas avec ses apôtres. En réalité, c’est son désir permanent. Aujourd’hui comme hier, il souhaite demeurer avec les siens ; il veut être avec nous. Ce soir, nous pouvons nous poser la question : avons-nous ce désir d’être avec lui, au moins un petit peu ? Saurons-nous lui offrir ce peu de compagnie et d’affection dont notre cœur est capable ? Lire la suite »
Fête du Corps et du Sang du Christ (Homélie)
Abbé Jean Compazieu | 20 mai 2016Corps du Christ livré pour nous…
Textes bibliques : Lire
L’eucharistie qui nous rassemble chaque dimanche s’enracine dans l’Ancien Testament et prend tout son sens dans le nouveau. C’est ce que nous avons pu voir en écoutant les textes bibliques de ce jour. Dans la première lecture, nous avons entendu un passage du livre de la Genèse. Avec ce récit, nous sommes à l’aube de la première alliance. Abraham, le père des croyants a manifesté sa soumission à Dieu. Il a remporté des victoires. Et aujourd’hui, nous le voyons, initié par Melkisédek, roi de Jérusalem. Il rend un culte au Dieu très haut avec du pain et du vin. Il reçoit la bénédiction de Melkisédek. L’offrande de la dîme au prêtre du Très-Haut est le signe de son acceptation du culte “selon Melkisédek”. Lire la suite »
Homélie du 20ème dimanche du temps ordinaire (16 aout)
Abbé Jean Compazieu | 8 août 2015“Pour que les hommes aient la vie”

Textes bibliques : lire
La liturgie de ce dimanche nous présente un Dieu qui se dit et se donne. Il est celui qui nous invite et nous accueille : “La sagesse a dressé une table…” Cette table est devenue un lieu symbolique très fort. Elle nous fait penser à la table de travail, celle des négociations, et surtout celle des repas de fête. Lire la suite »
Homélie pour la fête du Saint Sacrement
Abbé Jean Compazieu | 30 mai 2015
Pain rompu pour un monde nouveau

Textes bibliques : Lire
Nous célébrons aujourd’hui la fête du Corps et du Sang du Christ. Pour comprendre cette fête, il faut se rappeler que le mot “Corps” n’a pas la même signification qu’aujourd’hui. Dans le monde de la Bible, il ne désigne pas seulement le Corps physique mais la personne tout entière. Quand nous lisons que Jésus livre son Corps pour nous et pour la multitude, cela signifie qu’il s’est entièrement donné pour le salut du monde. Lire la suite »
Homélie du Jeudi Saint
Abbé Jean Compazieu | 31 mars 2014
“Il les aima jusqu’au bout…”
Textes bibliques : Lire
“J’ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir” (Luc 22,15). Ce sont les paroles mêmes de Jésus au début de son dernier repas avec ses apôtres. En réalité, c’est son désir permanent. Aujourd’hui comme hier, il souhaite demeurer avec les siens ; il veut être avec nous. Ce soir, nous pouvons nous poser la question : avons-nous ce désir d’être avec lui, au moins un petit peu ? Saurons-nous lui offrir ce peu de compagnie et d’affection dont notre cœur est capable ?