5ème dimanche de Pâques (18 mai 2025)
Abbé Jean Compazieu | 11 mai 2025
Pistes pour l’homélie
Textes bibliques : Lire
« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres ». Nous pouvons faire de grandes choses, même au service des autres, s’il n’y a pas l’amour, nous ne sommes rien. Nous ne serons reconnus comme disciples du Christ qu’à la façon dont nous nous aimons entre nous. Le pape François nous disait que « l’amour est la carte d’identité du chrétien… c’est l’unique document pour être reconnu comme disciple de Jésus…Si ce document expire et n’est pas renouvelé continuellement, nous ne sommes plus amis du Maître. Lire la suite »
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (12, 35-40)
Jésus disait à ses disciples: «Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller.
« Amen, je vous le dis: il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S’il revient vers minuit, ou plus tard encore, et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils! Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Lire la suite »
Textes bibliques : lire
En ce dimanche, les textes de la Parole de Dieu nous parlent d’humilité. Il ne s’agit pas de simples conseils de politesse et de savoir vivre. Pour commencer à comprendre ce message, c’est vers le Christ qu’il nous faut regarder. Dans sa lettre aux Philippiens, saint Paul nous dit que Jésus “s’est abaissé… jusqu’à mourir sur une croix. C’est pourquoi, Dieu l’a élevé au-dessus de tout.” C’est ainsi que Jésus nous ouvre le chemin qui conduit au Père. Lire la suite »
Textes bibliques : Lire
Chacun des trois textes qui nous sont proposés en ce dimanche nous montre deux logiques qui s’opposent : l’une est animée par le désir de justice et de paix, par l’ouverture à l’autre et à Dieu ; l’autre cherche le pouvoir, la domination, le plaisir, la satisfaction immédiate. Chacun de ces textes ouvre des pistes pour nous interroger sur ce qui nous guide dans nos choix quotidiens. Lire la suite »
Luc 12, 35-40
Le mois de novembre est traditionnellement consacré à la prière pour les défunts. Ils font partie de notre vie, de notre histoire. Leur départ a été pour nous une séparation douloureuse. Pour d’autres, cela s’est passé d’une manière plus paisible. C’est ce qui arrive quand on sait que ce défunt a vécu toute sa vie pour cette rencontre avec le Seigneur.
Textes bibliques : Lire
Les textes bibliques de ce dimanche nous disent que le Christ guide son peuple. Avec le récit des Actes des Apôtres (1ère lecture) nous avons le témoignage de la communauté chrétienne de Jérusalem. Celle-ci est encore jeune mais en pleine effervescence. Les effectifs ne cessent d’augmenter : on y compte désormais des frères et des sœurs de langue grecque ; ces derniers se plaignent du mauvais fonctionnement de l’assistance aux veuves. C’est l’occasion pour les apôtres de redéfinir les priorités et de repenser les structures du groupe. Lire la suite »
Textes bibliques : Lire
En ce Jeudi Saint, nous entrons dans le “Triduum pascal” ; au cours de ces trois jours, nous célébrons ce que Jésus a appelé “son heure”. Aujourd’hui, nous faisons mémoire de la Cène du Seigneur. Ce mémorial est bien plus qu’un simple souvenir ; il permet au passé de s’accomplir dans le présent et il est ébauche de l’avenir. Pour nous préparer à cet événement, nous avons le récit de l’Exode qui a été lu dans la première lecture. Nous y lisons les consignes données par Dieu pour célébrer la Pâque. C’était un peu avant la sortie d’Egypte. C’est là que le peuple D’Israël était esclave. Il y était victime d’une oppression de plus en plus pesante et sanguinaire. Lire la suite »
Textes bibliques sur “Prions en Eglise) Luc 12. 15-38. 40
« Nous attendons ta venue dans la gloire ! » Voilà ce que nous proclamons à chaque messe. L’Evangile nous dit que Jésus va revenir. Toute notre vie nous prépare à cette rencontre définitive avec lui. Mais il importe absolument que cette rencontre nous la préparions comme une grande fête.
“L’heure de Dieu…”
Textes bibliques : Lire
Les lectures bibliques de ce dimanche nous adressent un appel pressant à nous mettre à “l’heure de Dieu”. Dans l’Évangile, Jésus nous annonce que Dieu notre Père “a trouvé bon de nous donner le Royaume”. Il insiste très fortement sur le fait que nous devons toujours être prêts. Pour nous expliquer cela, il nous raconte la parabole des serviteurs qui attendent le retour de leur maître. Celui-ci a promis de revenir mais personne ne sait le jour ni l’heure. L’important, c’est d’être prêts pour l’accueillir : “Restez en tenue de service, nous dit-il, et gardez vos lampes allumées”. Le pape Jean-Paul II disait que cette lampe c’est “celle de la foi, celle de l’espérance et celle de la prière”. C’est de cette manière que nous pourrons nous mettre à l’heure de Dieu.