Fête de la Sainte Trinité (B)
Abbé Jean Compazieu | 19 mai 2024Laissons-nous conduire par l’Esprit du Père
Sur les chemins de notre humanité sauvée, écoutons le ressuscité nous dire : « Je vous donne part à mon Esprit »
Pistes pour l’homélie
Textes bibliques : lire
Nous avons fêté jeudi dernier l’Ascension de Jésus. Cette fête intimement liée à Pâques nous rappelle que le christ ressuscité est entré le premier dans son Royaume et qu’il donne aux membres de son corps l’espérance de le rejoindre un jour. Nous avons également vu que le retour du christ auprès de son Père a été le point de départ de la mission des apôtres. C’est Jésus lui-même qui les a envoyés pour annoncer la Bonne Nouvelle à toute la Création. Désormais, c’est le temps de l’Église qui commence. Les disciples qui ont suivi Jésus pendant trois ans sont appelés à devenir des apôtres. Ils seront envoyés dans le monde entier pour être les messagers de la bonne nouvelle. Nous sommes bénéficiaires de leur témoignage ; nous avons à transmettre le flambeau autour de nous. Le Seigneur compte sur nous dans nos familles, nos villages, nos quartiers. Rien ne doit arrêter la Parole de Dieu. Lire la suite »
Pistes pour l’homélie
Textes bibliques : Lire
Quarante jours après Pâques, nous fêtons l’Ascension de Jésus ressuscité. C’est le jour où il disparaît au regard de ses apôtres. Comme eux, nous avons notre regard tourné vers le ciel. Mais en même temps, nous ne devons pas oublier de regarder vers la terre ; c’est le message de l’ange aux apôtres : “Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?” En d’autres termes, nous chrétiens, nous sommes “citoyens du ciel” ; nous marchons ici-bas vers notre patrie définitive. Oublier notre foi au Christ ressuscité serait pour nous un aveuglement mortel. Mais cela ne doit pas nous faire négliger la mission confiée par le Christ : “Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples…” Lire la suite »
Textes bibliques : Lire
Ce deuxième dimanche de Pâques est pour nous celui de la divine miséricorde. Cette fête a été instituée par Jean-Paul II à l’occasion de la canonisation de Sœur Faustine. Heureuse coïncidence : le Pape François a annoncé la convocation d’une Année Sainte de la Miséricorde. Elle commencera le 8 décembre 2015, solennité de l’Immaculée Conception, et s’achèvera le 20 novembre 2016, en la fête du Christ Roi. Les lectures bibliques de ce dimanche nous montrent à quel point notre Dieu est miséricordieux. Lire la suite »
Témoins du Christ
Textes bibliques : Lire
Les hasards du calendrier font que la fête de saint Pierre et saint Paul tombe un dimanche. Au cours de la semaine, nous avons également fêté saint Jean Baptiste. Tous trois ont en commun d’avoir été témoins du Christ jusqu’au martyre. Jean Baptiste a préparé la venue du Messie. Pierre et Paul ont annoncé la bonne nouvelle ; ils ont témoigné de l’action de Dieu à travers leur ministère. Ils ont montré un Dieu qui soutient ses témoins et qui sauve son peuple de ses ennemis.
Textes bibliques : Lire
En ce 3ème dimanche du temps Pascal, l’Eglise nous propose le récit des apparitions de Jésus sur les rives du lac de Tibériade. C’était après la Passion : Jésus avait été jugé, flagellé puis mis à mort sur une croix. Au moment de son procès, Pierre avait renié trois fois son maître. Complètement désemparé, il décide, avec ses compagnons, de reprendre son ancien métier. C’est là que Jésus les rejoint et se manifeste à eux. Il le fait d’une manière discrète. Il se rend présent à leur vie quotidienne d’une manière naturelle. Après leur avoir demandé s’ils avaient du poisson, il leur demande de jeter les filets sur la droite de la barque. Le résultat est tellement extraordinaire qu’ils ne peuvent remonter le filet.
Textes bibliques : Lire
Toutes ces lectures bibliques qui nous sont proposées pour cette veillée pascale nous montrent que Dieu n’a jamais cessé d’être présent à son peuple.
Esprit de Pentecôte
Textes bibliques : Lire
Nous voici parvenus à la fête de la Pentecôte. Nous chrétiens, nous savons que c’est celle du don de l’Esprit Saint aux apôtres puis à toute l’Eglise. Mais à l’origine païenne, c’était la fête des moissons. Elle était vécue comme un temps de réjouissance pour les agriculteurs. C’est aussi ce qui se passe actuellement : en divers endroits, on organise des fêtes de village. Le risque est grand d’oublier le sens chrétien de cette journée ; un jour, j’ai demandé à des enfants du catéchisme de dessiner la Pentecôte : sur leurs dessins, il y avait des manèges.