5ème dimanche du Carême
Abbé Jean Compazieu | 22 mars 2009Lectures : Lire
La première lecture nous présente un témoignage de foi extraordinaire. Le prophète Jérémie dresse un constat d’échec tout à fait alarmant. Il dénonce les infidélités de son peuple. Celui-ci a en quelque sorte annulé l’alliance du Sinaï. Mais quand tout va mal, les prophètes ne disent pas que tout est perdu. Bien au contraire, ils trouvent de nouvelles raisons d’espérer. Ils témoignent d’un Dieu qui trouvera toujours le moyen de changer le cœur des hommes.
“Voici venir des jours…” Toute la Bible est tendue vers l’avenir, vers cette certitude inébranlable que les jours promis viendront. Un prophète c’est quelqu’un qui sait regarder avant tout le monde l’éclosion des bourgeons. Jérémie annonce, de la part de Dieu, une “alliance nouvelle”. Toute la Bible nous dit que Dieu a fait le premier pas vers nous. Il a pris l’initiative de dire qui il est, un Dieu Père qui ne cesse de nous proposer une relation d’amour. “Voici venir des jours où je conclurai avec la Maison d’Israël et la Maison de Juda une alliance nouvelle…” C’est une nouvelle étape qui commence. La loi ne sera plus inscrite sur des tables de pierre mais dans le “cœur” des hommes. “Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.” Le prophète annonce une appartenance réciproque, une intimité qui lie Dieu aux hommes et les hommes à Dieu.
Cette lecture de l’Ancien Testament est d’une actualité brûlante. Nous chrétiens d’aujourd’hui, nous nous lamentons facilement de la perte des valeurs. Nous avons des propos très durs au sujet des jeunes qui n’ont plus de repères. Mais nous oublions que c’est la société des adultes qui les a entraînés dans cette situation. Lors de son voyage en Afrique, le pape leur a parlé de fidélité, de maîtrise de soi, de respect des autres. A travers ses propos, il ne fait que rejoindre le Christ qui disait : “Convertissez-vous et croyez à l’évangile.” Voilà cet appel que nous entendons tout au long de ce Carême. A partir du moment où nous sommes baptisés et où nous avons adhéré au Christ, ça change tout dans notre vie. Nous avons été plongés dans cet océan d’amour qui est en Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Tout cela, le monde ne peut pas le comprendre, mais l’important c’est que nous nous attachions à Celui qui est “le Chemin, la Vérité et la Vie.”
L’Evangile nous annonce la réalisation de cette prophétie de Jérémie. Avec Jésus, c’est cette alliance nouvelle qui est en train de se conclure, pas seulement pour le peuple d’Israël, mais aussi avec la multitude de tous les pays et de tous les temps. Cela commence avec ces grecs qui commencent à voir Jésus. Ces hommes sont des païens sympathisants du Judaïsme. Ils sont à la recherche de la lumière puisqu’ils sont là pour adorer Dieu.
“Nous voudrions voir Jésus.” Voilà une prière que nous pouvons faire nôtre. Et c’est précisément pour le rencontrer que nous nous rassemblons à l’église. Nous avons la ferme certitude qu’il est la “Lumière” qui éclaire les hommes. Il est le seul “chemin” qui nous conduit au Père. Il est la “porte” qui fait entrer les brebis au bercail. Avec lui, nous ne pouvons plus nous contenter de vivre à la manière du monde. Celui ou celle qui l’a vraiment rencontré peut dire : “Il a changé ma vie.”
Ces grecs qui voulaient voir Jésus se sont adressés à Philippe. Celui-ci va le dire à André et ensemble, ils vont le dire à Jésus. Ils ont été les intermédiaires pour conduire les autres au Seigneur. Nous aussi, nous devons entendre les désirs profonds des hommes d’aujourd’hui. Ils sont nombreux ceux qui doutent et qui cherchent. Nous sommes envoyés vers eux pour témoigner de la foi qui nous anime et les conduire vers le Seigneur.
“Nous voudrions voir Jésus.” En lisant l’évangile, nous voyons que le Christ ne répond pas directement à cette demande. Il fait beaucoup mieux. Il les entraîne vers le mystère de son “Heure”. Nous nous rappelons qu’aux noces de Cana, il avait dit que son heure n’était pas encore arrivée. Aujourd’hui, il annonce : “Elle est venue l’heure où le Fils de l’homme doit être glorifié.” Son heure, c’est celle de la croix et de la résurrection. Sa gloire, c’est son mystère de Fils de Dieu qui sera révélé. Il est ce grain de blé qui meurt en terre pour donner beaucoup de fruit. Il accepte d’être élevé de terre sur la croix par les hommes pour les délivrer du péché et de la mort. Il veut les emporter tous dans sa résurrection. Il veut nous faire partager sa gloire de Fils de Dieu.
“Nous voudrions voir Jésus.” L’évangile nous dit que nous devons le reconnaître là où nous ne pensions pas le trouver et sous les traits que nous n’avions pas imaginés. Il est dans ce malade que nous allons visiter sur son lit d’hôpital ; il est dans ceux qui, à cause de la crise, n’ont plus de travail, plus de logement, plus d’espérance. Tout ce que nous faisons pour le plus petit d’entre les siens, c’est à lui que nous le faisons.
Ce Jésus que nous voudrions voir est aussi aux côtés de ceux et celles qui s’engagent dans la lutte contre la misère. Chaque année, des hommes, des femmes et des enfants s’organisent en lien avec le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement pour faire de ce dimanche une journée de prière, de partage et de collecte d’informations sur les peuples du monde. Des chrétiens prennent l’initiative de jeûner et de se priver pour mieux partager avec les plus pauvres. En raison de leur situation précaire, ces derniers savent bien que l’homme ne peut pas s’en sortir seul. C’est pourquoi, un peu partout dans le monde, des gens s’organisent pour vivre différemment. Ils veulent construire une Eglise qui se met au service des autres. C’est cette Eglise-là qui nous permettra de rencontrer Jésus.
Par l’Eucharistie, c’est l’heure de Jésus qui se poursuit. Prions-le pour qu’il nous entraîne dans son amour; cet amour qui va jusqu’au bout.
D’après diverses sources
Merci Seigneur : que de belles paroles dans cette homélie , merci père!
“Nous voudrions voir Jésus.”……OUI c’est certain je veux voir Jésus”….cette alliance en Jésus est SOURCE de Salut – de Libération – de VIE ETERNELLE…Oui Jésus a donné un vrais sens à ma vie….En Lui – Par Lui – Pour Lui…notre pélérinage sur la terre est un chemin de foi – chemin de croix – chemin d’eternité…
” Par l’Eucharistie, c’est l’heure de Jésus qui se poursuit. Prions-le pour qu’il nous entraîne dans son amour; cet amour qui va jusqu’au bout.” :
Oui Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus,
pour le don que tu nous as fait de ton corps et de ton sang.
Par l’eucharistie tu viens demeurer en nous.
Fais-nous aussi demeurer en toi, et persévérer dans la prière.
Que ton Esprit nous donne d’avoir part à ton amour pour tous nos frères.
Alors nous serons vraiment tes disciples,
et nous vivrons en enfants de Dieu aujourd’hui et pour toujours!
Louons notre Seigneur :
Que ton nom soit béni, Dieu éternel et tout-puissant,
qu’on célèbre tes merveilles, toi qui es notre Père.
A chaque instant, tu prends soin de nous.
Et chaque jour tu nous donnes des vivres pour le chemin.
Car nous sommes un peuple en marche
et notre exode n’est pas achevé.
BÉNI SOIT TON NOM, TOUJOURS ET À JAMAIS !
Que ton nom soit béni puisque ton Fils te rend grâce
en nous donnant le Pain de vie et la coupe de l’alliance.
Que ton nom soit béni puisque ton Esprit accomplit ton œuvre,
toi qui veux que tous les hommes soient rassemblés dans un seul corps, unis par la même charité.
BÉNI SOIT TON NOM, TOUJOURS ET À JAMAIS !
Le ciel et la terre chantent le cantique de l’alliance nouvelle,
et nous appelons la venue de ton Règne.
Tu nous donnes ici-bas le pain vivant;
tu nous donneras dans ton Royaume le vin plus mystérieux encore de ta joie.
…Avec Jésus “le chemin , la vérité , la vie”
L”Heure de l’Elévation de Jésus
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Comme les autres évangélistes, Jean raconte l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem: les gens l’acclament comme un libérateur sans comprendre le signe de l’ânon sur lequel Jésus est assis et qui annonce un Messie doux et non violent.
Mais à ce récit, Jean ajoute une scène qui constitue l’évangile de ce dimanche.
LES NATIONS VEULENT “VOIR JESUS”
Par sa pureté et sa conception très élevée de Dieu, la religion d’Israël attirait des païens qui s’unissaient à la foi et au culte sans toutefois accepter toutes les observances juives (circoncision, nourriture casher, ablutions, etc.). Intrigués par l’accueil fait à Jésus, quelques Grecs approchent un apôtre:
Quelques Grecs abordèrent Philippe: ” Nous voudrions voir Jésus”.
Philippe le dit à André et tous deux vont le dire à Jésus.
“Voir Jésus”, cela signifie évidemment obtenir une entrevue afin de le connaître. Mais Jésus interprète tout de suite cette demande comme un appel capital: le monde cherche un Sauveur. Alors il annonce:
” L’HEURE est venue pour le Fils de l’Homme d’être glorifié.
Amen, amen, je vous le dis: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit.
Celui qui aime sa vie la perd; celui qui s’en détache la garde pour la Vie éternelle.
Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera”.
Le thème de l'”heure” parcourt tout l’évangile, dès la réponse de Jésus à sa mère à Cana (2, 4). En effet, Jésus n’est pas ballotté au gré des événements: depuis le début, il sait qui il est et qu’il doit accomplir la volonté de son Père.
Au cadran de l’histoire, le moment solennel est arrivé, le grand tournant va être pris: le Fils de l’homme, le juge à qui Dieu donne le Royaume éternel (Daniel 7, 14), va être intronisé dans sa Gloire.
Mais ce ne sera que par son passage à travers la mort.
Jésus comprend son destin par la petite parabole de la semence: celle-ci doit être jetée en terre, enfouie dans l’humus mais, au fond, elle ne meurt pas: elle porte en elle un germe de vie qui, du tréfonds de la nuit, va jaillir, monter et s’épanouir en gerbe. Le corps nous permet d’entrer en relation avec les autres mais ces liens sont étroits, limités, éphémères: Jésus comprend qu’il doit offrir son corps afin que, ensuite, ressuscité, relevé par son Père, il puisse entrer en relation avec les Grecs mais aussi avec le monde, avec les hommes et les femmes de toutes nationalités et cela, jusqu’à la fin des temps.
Jésus sera enseveli comme individu: il ressuscitera en peuple.
Au contraire si un homme est attaché à son instinct de vie, s’il cherche à tout prix à préserver sa constitution corporelle, il demeure enfermé en lui-même, il reste éperdument seul. Il est condamné à se perdre puisqu’en voulant se sauver, il n’a pas aimé. Or seul l’amour permet de vivre et il n’est authentique que s’il se donne jusqu’à offrir son corps.
” Si quelqu’un veut…” : Tout sera réalisé par la croix de Jésus mais le chemin mortel dans lequel il pénètre en ce jour est celui que devra prendre quiconque veut être son disciple. Se mettre au service de Jésus n’est pas commencer une carrière valorisante, participer à une organisation admirée par les gens mais c’est “le suivre”, marcher sans cesse vers “l’heure” du don de soi.
Mais au bout de cette démarche, le disciple fidèle recevra la Gloire éternelle du Père. Le service du Christ conduit à la divinisation, à l’accomplissement divin de l’homme, à l’humanité plénière parce que baignée d’amour.
L’AGONIE DE JESUS
Cependant la perspective de l’horrible mort à laquelle Jésus est promis ne peut être évoquée sans frayeur: le Fils de l’homme reste un homme et il avoue sa tentation.
” Maintenant je suis bouleversé ! Que puis-je dire ? Dirai-je: ” Père, délivre-moi de cette Heure” ?…..Mais non, puisque c’est pour cela que je suis parvenu à cette Heure ! …Père, glorifie ton Nom”.
Alors du ciel, vint une voix qui disait: ” Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore”.
En l’entendant, la foule disait que c’était un coup de tonnerre; d’autres disaient: “C’est un ange qui lui a parlé”.
Dans son récit de la Passion, Jean ne rapportera pas l’agonie à Gethsémani: pour lui l’angoisse a saisi Jésus ici, en plein milieu du succès populaire et en compagnie de ses pauvres disciples aveugles. Jésus est seul; il a sans doute déjà vu des crucifiés hurlant de douleur. La pensée de cette torture proche le remplit de terreur. Ne pourrait-il pas demander à son Père d’échapper à ce supplice ? Mais pour cela, il devrait ou s’enfuir ou se taire ou édulcorer son message. Par fidélité à son Père, il ne peut céder à cette lâcheté.
L’HEURE de Dieu est là. S’il faut sauver les hommes, on ne peut que les aimer à en mourir.
Jésus laisse à d’autres les fausses promesses, les “allons z’enfants” des militaires, les rodomontades des hommes politiques, l’aveuglement des multitudes, et notre terrible indifférence, nous qui voulons aimer sans en payer le prix.
Jésus exprime en public le cri de sa prière: “Père, glorifie ton Nom”. Que Tu soit reconnu, débarrassé de toute caricature, adoré, enfin aimé ! Cela seul importe. Tel fut toujours le but de Jésus.
Mystérieusement un bruit du ciel retentit: coup de tonnerre ? voix d’un ange ?
Jésus, lui, l’interprète comme l’approbation de son Père: sûr de son Fils, Dieu sait que, enfin, grâce à la Pâque de son Fils, il va être reconnu dans sa vérité.
DEVANT LA CROIX LE MONDE SE JUGE.
Mais Jésus leur dit: ” Ce n’est pas pour moi que cette voix s’est fait entendre, c’est pour vous. Voici maintenant que ce monde est jugé; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes”.
Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.
L’Heure approche où le monde va juger et condamner Jésus mais en fait, ce faisant, il se juge et se damne. Le Prince, satan, le diable, la mystérieuse puissance qui fomente tout le mal du monde va être chassé dehors, ou plutôt “jeté bas” tandis que Jésus sera “élevé” .
Oui Jésus va être élevé puisque ses ennemis le fixeront sur le gibet comme un détestable blasphémateur justement châtié.
Mais la crucifixion, toute horrible qu’elle soit, sera en fait l’élévation dans la Gloire divine !.
Jésus a refusé le pavois sur lequel la foule voulait le hisser, la scène sur laquelle on place les vedettes, les applaudissements que l’on adresse aux idoles.
Son trône sera la croix ! Cloué entre ciel et terre, il apparaîtra, pour les croyants, comme le médiateur entre Dieu et les hommes. Et après avoir provoqué la fuite et la dispersion des Apôtres, le Crucifié attirera les humains jusqu’à la fin de l’histoire.
Ainsi l’Heure de la Croix sera en même temps: Glorification du Père, Gloire du Fils, défaite de satan, honneur du disciple qui suit son Seigneur et unification des peuples.
“Jésus est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel ”
( Lettre aux Hébreux, 5 – 2ème lecture)
R. D, dominicain
Merci pour cette très belle homélie qui souligne aussi la réalité de la société actuelle!
Merci aussi d’avoir dit ce mot sur le voyage et le message papal en Afrique!
C’est vrai qu’il est difficile actuellement de citer le pape dans une homélie, car l’effet des médias qui ont parlé mal du pape et qui l’ont insulté, est grand dans l’esrit des gens! Mais il faut oser, car le role de l’Eglise est de dire la vérité et de montrer au monde le juste chemin pour un monde meilleur, meme si ça va au “contre-courant”.
Merci encore!
Rakotoarison
Bonjour Père,
Cette homélie nous a permis de bien prier et de comprendre combien Dieu nous aime.
Nous adhérons pleinement au propos tenu par le pâpe lors de son voyage au Cameroun et en Angola La vérité rougit les yeux mais ne les crève pas( proverbe africain).Il faut qu’on change de comportement.Merci toujours de nous expliquer en profondeur La Parole de Vie.
Une encore merci.
MOTCHO
j’ai frissonné en lisant votre conclusion, et là encore je frissonne. merci beaucoup père pour cette magnifique homélie. Elle m’a rappelé combien ce que je fais déjà est important, mais surtout qu’il reste encore tant à faire.
Merci à tous de vos encouragements et surtout de vos idées, vos commentaires et vos prières. Préparer une homélie, ce n’est pas toujours facile, mais l’idée de ce blog c’est d’arriver à un partage avec tous ceux qui le souhaitent. A ce jour, vous êtes 287 abonnés. Il devrait y avoir autant de réactions des uns et des autres. Encore merci à tous
Prière Universelle
Seigneur Jésus, parce que tu as été élevé de terre, tu attires à toi tous les êtres humains. Que la gloire de ta croix et de ta résurrection soit pour tous un signe de salut.
1. Pour ceux et celles qui désirent te voir, afin qu’ils trouvent sur leur route des témoins crédibles de ta résurrection, nous te prions. R/
2. Pour les personnes malades physiquement et moralement afin qu’elles trouvent en toi le réconfort, nous te prions. R/
3. Pour les personnes et les communautés auxquelles s’adresse le CCFD, afin que les dons de chacun et chacune soient à la hauteur de l’immensité des besoins, nous te prions. R/
4. Pour les catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême lors de la Veillée pascale, afin qu’ils persévèrent dans l’espérance et la foi, nous te prions.
5. Pour toutes les personnes qui nous ont demandé de prier pour elles, afin que leur attente ne soit pas déçue, nous te prions.
Seigneur Jésus, tu portes devant le Père l’humanité tout entière et tu es le signe de l’amour du Père à notre égard. Que ta mort et te résurrection achève en nous l’oeuvre de salut que tu as réalisée dans la puissance de l’Esprit Saint. Nous te le demandons, à toi, Jésus, notre Seigneur.