Homélie du 6ème dimanche du temps ordinaire (16 février)
Abbé Jean Compazieu | 7 février 2014
Dieu veut “habiter les coeurs droits et sincères”.
Textes bibliques : Lire ou Ecouter
Dans la liturgie de ce dimanche, nous trouvons une parole qui pourrait être le fil conducteur de notre méditation. Nous le lisons dans la prière du célébrant, juste avant les textes bibliques : nous nous sommes adressés à “Dieu qui veut habiter les cœurs droits et sincères”. C’est vrai, notre Dieu a fait sa demeure en ceux qui gardent sa parole. Ailleurs, la Bible nous dit que nous sommes le Temple que Dieu veut habiter. Les textes bibliques de ce jour nous montrent comment garder un cœur “droit et sincère”.
La première lecture est un appel à rester fidèle. Notre intérêt est là, dans cette fidélité de tous les jours. Mais devant Dieu, nous ne sommes pas des robots. Il nous a créés libres et responsables. Chacun peut choisir entre l’eau ou le feu, la vie ou la mort. Ce qui nous est demandé, c’est d’observer les commandements. C’est en Dieu que nous trouvons la vie. Le problème c’est que beaucoup confondent la liberté avec l’absence de règles morales. Il est toujours difficile de rester vraiment libres devant les séductions de l’argent, du plaisir et du pouvoir. Et nous voyons bien que c’est catastrophique. La vraie liberté s’obtient par un combat de tous les jours contre nos tendances égoïstes.
Dans sa lettre aux Corinthiens, saint Paul nous invite également à faire le choix de Dieu. Les habitants de Corinthe ne pouvaient imaginer un Dieu crucifié. Pour eux, c’était de la folie. Mais, nous dit saint Paul, ce qui est folie aux yeux des hommes est sagesse aux yeux de Dieu. Et c’est dans cette sagesse que nous trouvons la vraie vie. C’est son Esprit qui fait de nous des adultes dans la foi. C’est lui qui nous rend capables de dire non à l’esprit de domination. Si nous choisissons de suivre Jésus, nous prendrons le même chemin que lui, celui du service. C’est à cela que nous serons reconnus comme disciples du Christ.
Dans l’Evangile, nous avons entendu le discours de Jésus sur la montagne. Il y rappelle la loi qui avait été transmise à Moïse sur la montagne du Sinaï. Les dix commandements nous montrent une discipline de vie où l’on apprend des choses essentielles. Malheureusement, on a trop souvent présenté ces commandements comme des interdits. En fait, le premier de ces commandements porte sur l’amour. Les autres ne sont là que pour protéger celui de l’amour. Ils nous enseignent une discipline de vie qui ne supprime pas notre liberté. Bien au contraire, ils sont là pour la structurer. Beaucoup de jeunes sont peut-être désœuvrés, anxieux, insécurisés. Mais sont-ils vraiment structurés. La loi n’a jamais traumatisé personne.
En ce jour, nous sommes invités à faire un pas de plus : il nous faut passer de la montagne de Moïse à celle des béatitudes. Les premiers commandements étaient des simples balises pour montrer le minimum vital. C’était nécessaire pour que la vie de société soit possible. Ne pas tuer, ne pas voler, ne pas tromper. Au long des siècles, cette loi s’est affinée. Au fur et à mesure que les exigences morales avançaient, on l’a progressivement précisée.
Jésus s’inscrit dans cette progression. Il ne supprime pas les étapes précédentes. Il nous appelle à en franchir une nouvelle : “On vous à dit… Moi je vous dis…” Cet évangile est un appel à une véritable conversion. Nous devons réapprendre à régler notre vie sur Jésus et non sur la manière de faire des hommes. Il est urgent de tout faire pour être vrais devant Dieu et devant nos frères. Aller toujours plus loin dans l’amour, voilà la vraie sagesse. Nous vivons dans un monde qui a bien du mal à prendre ce chemin. Les violences, les meurtres, l’hypocrisie, les familles qui se disloquent…. Voilà des fléaux qui empoisonnent la vie de notre société.
Face à cette situation dramatique, Jésus nous invite à couper et à trancher. Il ne s’agit pas de nous mutiler mais de trancher dans nos modes de vie. Ce qu’il faut éliminer c’est l’égoïsme, l’orgueil, le regard méchant ou indifférent que nous portons sur les autres, la rancune qui n’en finit pas de diviser les familles ou les voisins. Bien sûr, nous chrétiens, nous n’avons pas le monopole de l’amour. Mais la véritable exigence pour un chrétien c’est d’aimer toujours davantage, c’est de nous laisser habiter par l’amour de Dieu. Notre Dieu n’arrête pas de nous placer la barre un peu plus haut.
Voilà un chemin difficile. Mais nous ne sommes pas seuls. Jésus est toujours là avec nous. Il nous donne la force nécessaire pour nous engager dans cette direction. Il ne se contente pas de nous donner des commandements. Il nous donne sa grâce. Son Esprit déploie sa force dans notre faiblesse. Il nous relève et nous affermit.
En ce jour, nous le prions en union avec tous les chrétiens : Dieu notre Père, nous te confions ton Eglise ici rassemblée. Que la Parole du Christ, dans ses exigences et sa bienveillance soit toujours notre nourriture. Amen
Sources : revues Signes, Feu Nouveau et Dimanche en paroisse – L’intelligence des Ecritures (Marie Noëlle Thabut) – Textes bibliques des dimanches (A.Vanyoye) – Répertoire ADAP (site du diocèse de Nouvelle Calédonie) – Homélies Année A (Patrick Chauvet)
Comme vous le savez, les commentaires sont en attente de modération. Nous devons nous protéger contres les robots publicitaires qui font de la pub (en Anglais !) pour des choses dont nous nn’avons pas besoin. Il y a aussi les sectes qui cherchent à faire leur propagande. Mais que cela ne vous empêche pas d’ajouter votre commentaire : une homélie, une prière universelle ou tout simplement une idée lumineuse. Je me ferai un plaisir de la mettre en ligne. Exceptionnellement, ce sera en fin de semaine car lundi, je pars à une retraite de prêtres.
Un rappel important aux abonnés : Pour être sûrs de recevoir les envois, vous devez impérativement ajouter mon adresse mail à la liste de vos contacts.
Félitations pour vos très intéressantes, préparées et actualisées homélies. C’est une grande aide pour nous, comme aumônier des religieuses et prédications occasionnelles dans quelques paroisses,
J’aime beaucoup l’homélie de ce dimanche sur la vraie liberté chrétienne.
Vous êtes un vrai missionnaire “ad extra”.
J’ai oeuvré pendant 56 ans à Cuba. Maintenant, je suis en retraite active, continuant à être missionnaire, mais cette fois dans mon propre pays.
Nous vous accompagnons et prions pour vous pour le succès de votre apostolat sacerdotal et missionnaire. Bonne retraite.
Yvan Bergeron p.m.é. (Prête des Missions-Étrangères du Québec).
un tres grand merci pour ces meditations des ecritures ,toujours en avance d’une semaine , ce qui nous permet ainsi de “ruminer” la parole pendant la semaine MERCI
si je puis formuler un voeux …cela serait de nous donner 3 phrases de priere , universelle ou pas , pour prier cette Parole
merci
Des prières universelles… En fait ces homélies sont lues dans le monde entier et dans tous les milieux, pays en guerre, hôpitaux, prisons, pays en voie de déchristianisation… Chacun vit des situations plus ou moins sensibles que nous pourrons porter à la messe du dimanche suivant. Alors n’hésitez pas à nous en faire part. Même si ce n’est pas très bien écrit, je me ferai un plaisir de les mettre en ligne. D’avance merci
Prions pour les Soudanais et le peuple d’Afrique centrale qui souffrent de la guerre. Que le désir d’unité et de concorde remplace la haine et la vengeance dans les coeurs.
Une prière proposée par Ronald
Le Seigneur tourne son regard vers nous. Pour que nous puissions accomplir ses commandements, demandons-lui d’être auprès de nous à chaque instant.
Dieu de sagesse, souviens-toi de nous.
– Prions pour le Pape, les évêques, les prêtres et tous les baptisés qui exercent le sacerdoce royal à la suite de Jésus; qu’ils aient toujours à cœur de vivre le commandement d’amour qui vient du Seigneur.
– Prions pour les personnes qui exercent un rôle dans les tribunaux, les services policiers et les lieux de détention; qu’elles demeurent constamment interpellées par la loi du Seigneur gravée en leur cœur.
– Prions pour les personnes aux prises avec des questions morales difficiles ou qui commettent des erreurs qui comportent de graves préjudices; qu’elles n’oublient jamais que Dieu les regarde avec amour et miséricorde.
– Prions pour tous les membres de notre communauté qui font face à des situations parfois difficiles au sein de notre société; qu’ils témoignent toujours de l’amour infini de Dieu.
Dieu tout-puissant, toi qui comprends mieux que quiconque notre nature humaine, reçois nos demandes en bénissant ceux et celles qui te les adressent. Et qu’ainsi, nous puissions te rendre gloire, à toi qui es Père, Fils et Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.
De Stéphane
Nous prions pour tous les élèves en classe d’examen particulièrement pour ceux de la Terminale A du Collège Catholique Kirmann d’Abengourou en Côte d’Ivoire. Puisse Jésus leur donner son esprit de sagesse afin qu’ils réussissent tous à leur examen.
De Xavier
« Dieu notre Père, c’est avec très grande confiance que nous te confions la Belgique qui risque, cette semaine, de se doter d’une législation élargissant, dans certaines conditions, la possibilité d’euthanasie aux mineurs d’âge. Confrontés aux graves dérives qu’une telle loi peut entraîner dans son sillage, nous te supplions d’éclairer la conscience de chaque citoyen belge et de leurs responsables politiques. Seigneur, nous Te prions. »
Renforce ma foi Sgr. Renforce celle de toute ma famille également. Je t’en prie, que ta miséricorde vienne en hate au devant de nous. N’oublies pas,Sgr,nos cris du coeur que nous t’adressons depuis si longtemps. N’oulies pas nos pleurs; n’oublies ces grâces et faveurs que nous te demandons continuellement et sans relâche. Tourne également ton regard compatissant vers mon cher pays le Benin qui traverse des moments bien sombres et dramatiques depuis quelques années. Amen
Très Sainte TrinitéMarie ma maman du ciel,Saint Joseph et tous les saints anges et archanges de Dieu ,Vous qui voyait notre combat de chaque jour (ma famille et moi),Vous qui recevez mes prières ,Vous m’accordez chaque jour de nombreuses graces que j’ai attendues et espérer avec confiance ,patiement je vous en supplie “apprtez du travail a mon mari ,juste pour l’essentiel ,afin que la paix ne se dégrade plus entre nous !Merci Abba Mon Père.Maranathan.
Très Sainte Trinité Marie ma maman du ciel,Saint Joseph et tous les saints anges et archanges de Dieu ,Vous qui voyez notre combat de chaque jour (ma famille et moi),Vous qui recevez mes prières ,Vous m’accordez chaque jour de nombreuses graces que j’ai attendues et espérer avec confiance ,patiement je vous en supplie “apportez du travail a mon mari ,juste pour l’essentiel ,afin que la paix ne se dégrade plus entre nous !Merci Abba Mon Père.Maranathan.
Prions pour les sans travail qui ont des familles et des enfants à subvenir à leurs besoins, que le Seigneur les comble de son amour et de sa bienveillance et leur envoie leur pain quotidien.
Tourne Seigneur ton regard compatissant vers eux, AMEN
Nous te présentons toutes les autorités politiques à travers le monde qui ont pris l’Afrique en otage , puisse Dieu leur donner la claire vision de leur responsabilité. Nous te supplions Sgr.
Nous recommandons au Seigneur tous ceux qui sont a la recherche du travail, particulierement ma femme et moi-meme vivant aux Etats-Unis d’Amerique, et aussi ceux qui ont des problemes de sante afin que le Seigneur, dans sa bonte infinie, accorde aux uns la grace de trouver du travail renumerateur pour subvenir aux besoins vitaux et aux autres la grace de guerison et de recouvrer promptement la sante. Prions le Seigneur.
Etant belge et ayant à la demande de nos évêques participé à une veillée de prières en vue d’empêcher ce droit à l’euthanasie des mineurs d’âge, je remercie Xavier pour son intention du 09/02/2014.
Michel.
Nous prions pour tous les élèves en classe d’examen particulièrement pour ceux de la Terminale A du Collège Catholique Kirmann d’Abengourou en Côte d’Ivoire. Puisse Jésus leur donner son esprit de sagesse afin qu’ils réussissent tous à leur examen.
Pour que notre monde vive d’amour et que disparaissent de nos sciétés les germes de guerres qui jettent les doutes sur le sens de notre vie présente, sur notre destinée et sur notre vraie vocation.
merci de prier pour nos frères Soudanais et d’Afrique centrale.On pourrait aussi étendre ces motivations à plusieurs autres nations d’Afrique et du mondre en souffrance.
nous prions Dieu pour la Côte d’Ivoire, la Lybie, la Syrie la Centraafrique,la RDC, et bien d’autres pays afin qu’il y ait la paix, la stabilité.Prions pour les Dirigeants Africainns afin qu’ils ne recourent plus à la forces des armes mais intraurent des espaces de dialogues dans le strict respect des lois de leurs pays respectifs.
Bonjour! j’aimerais bien que vous m’aidiez à prier pour que je puisse surmonter toutes sortes de difficultés durant mon étude, car je suis un séminariste Anglican. je solicite votre prière aussi pour ma famille (ma maman, mon papa, mes frères et mes soeurs). je vous rapelle que nous vivons en Haïti.
Prions pour les orphelins (es), pour les veufs (ves) sans soutien, afin que le Seigneur leur accorde la grâce de trouver de quoi se nourrir
De Monique M
intention de prière :
Je veux dire merci au Seigneur pour tous les prêtres qui comme Jean C donne tout leur temps et tout leur coeur à faire découvrir notre Dieu adorable.
Je veux dire aussi merci au Seigneur pour tous ceux qui d’une façon discrète font la volonté du Seigneur, à l’image de la Vierge Marie.
Je veux dire merci au Seigneur pour tout ce qu’IL peut réaliser avec nos petites offrandes.
Je veux dire merci au Seigneur pour la Vie Eternelle promise à tous ceux qui se tournent vers Lui.
Voici mes intentions.
Merci Jean
Amicalement
Monique
Je veux dire merci au Seigneur pour Messeigneurs Zaché et Ogé Beauvoir, et tous les prêtres anglicans haïtiens qui travaillent très dur pour faire connaître Dieu. Prions aussi pour tous les haïtiens dispersés à travers le monde.