Semaine sainte 2021
Abbé Jean Compazieu | 25 mars 2021Semaine sainte 2021 sur le site https://puiseralasource.org/
Du 1er au 4 avril, Radio Présence diffusera en direct de l’abbaye de Conques les offices du Triduum pascal, du Jeudi saint matin au dimanche de Pâques. Laudes, office des Ténèbres, office du soir, veillée pascale et messe de la résurrection. Restons unis dans la prière par la radio. (Radio Présence Rodez 103,9)
Le Christ est ressuscité ! Alléluia, alléluia !
‘Alléluia’, ‘louer le Seigneur’, l’expression qui revient souvent dans les psaumes, est formée de deux mots : ‘hallel’ qui signifie ‘louez’ et ‘Yah’ qui correspond au nom de Dieu ‘Yahwé’. En ce jour de fête la plus importante pour tous les chrétiens, chantons et louons le Seigneur ! Célébrons avec joie la victoire du Christ sur la mort. Pâques n’est pas un jour de commémoration d’un passé lointain, mais chaque année, cette fête la plus importante pour tous les chrétiens marque une nouvelle étape dans notre chemin vers Dieu. La Résurrection de Jésus est l’axe central de la foi chrétienne, le fondement sur lequel tout le reste repose. Saint Paul insiste sur ce point essentiel de la doctrine chrétienne : « Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu… » (1 Corinthiens 15:14) C’est la clé de voûte qui permet à tous les enseignements du christianisme de tenir ensemble. « Nous croyons en Celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur, livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification. » (Rom 4:24-25)
Le Christ ressuscité nous insuffle une vitalité nouvelle. Sa Lumière nous illumine. Son Énergie stimule notre force intérieure et relance notre vie spirituelle. La joie de Pâques nous vivifie et nous invite à promouvoir l’Amour et la fraternité autour de nous. Jésus a vaincu la mort, Il nous invite à surmonter les adversités pour embrasser la Vie dans sa plénitude, à passer du torpeur à l’épanouissement dans la foi. Et si nous chantons ‘Alléluia’, ‘louange à Dieu’, ‘merci Seigneur’, ce n’est pas pour nous réfugier dans une religiosité passive mais pour nous pousser à l’action. Transformons notre présent pour envisager avec confiance notre avenir. Revigorés par la grâce, soyons prêts à mettre en œuvre notre foi.
Pâques, c’est la fête de la Vie. À cette époque de l’année, la nature resurgit autour de nous. Le soleil plus présent réchauffe la terre et lui apporte la vie. Une énergie bienfaisante rayonne et se diffuse en nous. La vie reprend le dessus, plus vigoureuse, plus resplendissante que jamais. Le paysage retrouve avec bonheur sa verdure et ses couleurs après de longs mois d’un hiver glacial ! Tout un symbole pour fêter la Résurrection de Jésus ! Nous célébrons Pâques dans la joie, la bonté et l’amour. Cette félicité en Dieu irradie notre vie car ‘Dieu est béatitude’ disait saint Thomas d’Aquin. Dieu est du côté de la Vie et du Bonheur. Jésus qui a connu la souffrance et la mort, nous accompagne désormais dans les hauts et les bas de la vie. Il nous montre la voie vers le vrai Bonheur. « Et moi je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ! » (Mt 28:20) Pâques nous invite donc à nous réveiller à la vie, à ressentir ce qui se passe et à accueillir avec intérêt ce qui arrive. Que de découvertes et d’enrichissement ! Pâques est une fête porteuse d’espoir. Une poussée vers l’avant. Une nouvelle étape dans notre parcours de foi. Jésus ressuscité ravive notre flamme intérieure. Il nous insuffle une nouvelle énergie pour aller vers les autres. Un enjeu de taille car cette vitalité nous dynamise et nous rend plus positifs face aux événements ! Elle nous pousse à rayonner autour de nous et à répondre avec bienveillance aux diverses sollicitations de la vie. Faisons en sorte que la vie pétille. Embrassons-la pleinement et sans réserve !
En cette période de crise sanitaire et économique, beaucoup de personnes autour de nous ont du souci pour le présent et de la peur pour l’avenir. Ils sont douloureusement éprouvés et attendent un peu de réconfort. Ils n’ont aucune envie de chanter ‘Alléluia’ !… Jésus nous envoie vers eux. Vivre notre foi, c’est les aider à se relever et à garder l’espoir dans le combat contre l’adversité. Faisons en sorte que la joie de Pâques diffuse en nous et autour de nous. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » (Mt 11:28) Jésus ressuscité marche avec nous. Il est là, en nous et auprès de nous. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28:20) Il nous accompagne sur le chemin de vie. Présentons au Seigneur nos projets d’avenir et aussi notre volonté à nous ouvrir à la Vie. Avec son aide, vainquons les obstacles et surmontons les adversités pour mieux avancer. Fleurissons là où nous sommes plantés ! Accueillons avec joie ce que le Seigneur nous propose. Offrons du bonheur, même aux prix d’un effort à fournir, à ceux qui en ont besoin.
Bonne fête de Pâques à toutes et à tous ! Alléluia, alléluia !…
Nguyễn Thế Cường Jacques
Bonjour mon Père,
Je suis toujours rejoints par votre manière de nous dire Dieu dans notre vie aussi mouvementée par la COVID et ses dérivants.
La facilité de composer une célébration signifiante et actualisée pour nos frères et sœurs dans ce temps qui semble hors du commun et du temps.
J’essaies d’ouvrir le dossier ADAP-PRIÈRE UNIVERSELLE–ANIMATION et lorsque je veux m’y rendre sur le site de la célébration de la Parole rien ne se passe, comme il y a quelques années… nous avons dans notre diocèse plusieurs équipes qui utilisent ce lien pour bâtir leur célébration…
Je suis assuré, comme par le passé, que vous avez une solution déjà toute prête.
Merci à l’avance
Le Christ est ressuscité Alléluia ! Alléluia !
Fraternellement
Réjean diacre permanent