Fête de l’Ascension du Seigneur
Abbé Jean Compazieu | 6 mai 2021Sur les chemins de notre humanité sauvée,
écoutons le ressuscité nous dire :
« Vous allez recevoir une force »
Textes bibliques : Lire
En ce jour de l’Ascension, l’évangile nous rapporte la dernière apparition de Jésus ressuscité à ses disciples. Les lectures que nous venons d’écouter nous disent que sa vie terrestre est terminée et qu’on ne le verra plus ici-bas. Il disparaît à nos yeux. Pendant quarante jours, il s’est manifesté à eux pour leur donner sa paix et raffermir leur foi. Aujourd’hui c’est, l’envoi en mission : Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la Création ; celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui ne croira pas sera condamné” (Mc 16. 15-16).
On ne peut être témoin de la résurrection de Jésus sans être envoyé. Toute personne qui a vécu une vraie rencontre avec lui devient missionnaire. Ils sont de plus en plus nombreux ceux et celles qui nous donnent ce témoignage ; nous les entendons dire publiquement : “Il a changé ma vie.” En retrouvant Jésus ressuscité, les disciples ont éprouvé une grande joie. Cette allégresse, il faut la partager. La bonne nouvelle de l’Évangile doit être proclamée au monde entier. C’est notre mission et notre responsabilité. Jésus envoie ses apôtres pour répandre l’Évangile, éveiller à la foi et baptiser.
Mais en y regardant de près, nous voyons bien que ces hommes sont loin d’être prêts pour cette mission. À plusieurs reprises, Jésus leur reproche leur incrédulité et leur dureté de cœur. Au dernier moment, nous voyons bien qu’ils n’ont rien compris. Ils pensent que Jésus va maintenant rétablir la Royauté en Israël. Il leur faudra du temps pour comprendre que la Royauté du Christ n’est pas de ce monde. Pour cette grande mission, il fait appel à des incrédules qui ont aussi à se convertir. C’est important pour nous car il ne faut pas attendre d’avoir une foi parfaite pour annoncer Jésus Christ. Si c’était le cas, il n’y aurait pas beaucoup de missionnaires.
Après l’Ascension, c’est le temps de l’Église qui commence. Jésus est à la fois absent et présent. Il est absent en ce sens qu’on ne peut pas le saisir. On ne peut pas le voir avec nos yeux, ni le toucher avec nos mains ni l’entendre avec nos oreilles. Mais en même temps, il reste intensément présent aux hommes. Il n’est pas en face de nous ni à côté. Il est à l’intérieur de nous, dans notre intimité profonde. Et il nous précède dans le cœur de tous ceux et celles qu’il met sur notre route. Comme les apôtres, nous sommes tous envoyés pour témoigner de Jésus ressuscité ; mais le principal travail, c’est lui le fait dans le cœur de ceux et celles qui entendent sa Parole.
Saint Marc nous dit que cette conversion sera accompagnée de signes extraordinaires : ” “En mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien.” Face à la résurrection du Christ, le mal ne fait plus le poids ; il ne peut avoir le dernier mot. L’invocation de son Nom devient source de Salut. Là où l’Évangile est annoncé, la puissance de Dieu est à l’œuvre. Elle est toujours agissante. C’est un appel à l’espérance pour les prêtres, les catéchistes et toutes les personnes engagées dans la pastorale.
C’est important car trop souvent nous ne voyons que ce qui meurt, les églises qui se vident, l’abandon de toute pratique religieuse, les scandales qui éclaboussent l’Église. Nous oublions une chose : les très fortes gelées de l’hiver n’empêchent pas le printemps d’arriver. Il en est de même dans l’Église. Il nous faut apprendre à voir tout ce qui germe et tout ce qui est signe d’espérance et de vie. Les chrétiens qui redécouvrent l’Évangile et s’engagent dans la mission sont den plus en plus nombreux.
Depuis l’Ascension, le Christ n’est plus visible à nos yeux. Mais le monde doit pouvoir contempler son visage à travers nous, entendre son message à travers nos paroles et nos vies. Et surtout, ils doivent découvrir en nous quelque chose de l’amour passionné de Dieu pour tous les hommes. Il est important que notre cœur soit de plus en plus accordé à son infinie tendresse pour tous les hommes. Alors, ne perdons pas une minute. C’est à chaque instant que nous avons à rayonner de cette lumière qui vient de lui.
“Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés.” Plus que jamais, l’Église a besoin de notre attachement au Seigneur. C’est en communion avec le pape, nos évêques et tous les chrétiens que nous pourrons être de vrais témoins du Christ ressuscité. Nous ne sommes pas envoyés vers les bons chrétiens mais vers tous ceux et celles qui ne connaissent pas le Christ. Il est “le Chemin, la Vérité et la Vie”. C’est par lui et avec lui que notre vie sera aussi une ascension vers le Père.
Dans dix jours, nous fêterons la Pentecôte, la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres. Nous prierons pour ceux qui ont reçu ou vont recevoir le sacrement de Confirmation. Que l’Esprit de Dieu les guide et nous guide tous vers la Vérité toute entière. Nous vivrons ces dix jours qui nous préparent à la Pentecôte comme un temps de retraite. Que notre prière se fasse unanime : “O Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre.” Amen
Télécharger : Ascension du Seigneur
Sources : Revues liturgiques : Avec Saint Marc (Claire Patier), “Lectures d’Évangile d’un vieux prêtre de Montpellier
L’Ascension ! Jésus monte au Ciel, vers Dieu son Père. Ainsi s’achève le temps de sa présence physique dans notre monde. Désormais, Jésus ne sera plus visible aux yeux de ses disciples, mais selon sa promesse, Il sera toujours à leur côté. Une présence intérieure : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28:20) Une page se ferme ! Une autre vient de s’ouvrir, celle de la mission de l’Église envoyée à travers le monde.
Alors que le Livre des Actes des Apôtres nous retrace le récit de l’Ascension avec force détails, l’Évangile que nous lisons aujourd’hui va tout droit à l’essentiel. Jésus envoie ses apôtres en mission : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » (Mc 16:15) L’Esprit-Saint sera sur eux. Il les éclairera et leur guidera : « ‘Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.’ Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. » (Actes 1:8-9) Une énergie nouvelle anime les apôtres et les pousse à aller porter la Bonne Nouvelle à tous les peuples. Pour eux, c’est le début d’une grande aventure. Le message de l’ange rapporté par les Actes des Apôtres les réveille et les pousse à l’action : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? » (Actes 1:11)
L’heure n’est plus à la nostalgie et aux rêvasseries devant la voûte céleste. L’heure est venue de réagir et de s’engager. Se réveiller de sa torpeur et passer à l’action. Il faut, dès à présent, avec courage et persévérance, aller porter la Parole de Dieu à tous les peuples. Renvoyés à la réalité, les apôtres se sont décidés à suivre avec détermination la recommandation du Christ. Saint Marc racontait : « Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. » (Mc 16:20) C’est ainsi que, après la Pentecôte, l’évangélisation s’est répandue très vite tout autour de la Méditerranée. Et par la suite, cette épopée missionnaire continue sur sa lancée à travers le monde.
L’envoi des apôtres en mission, c’est aussi la recommandation de Jésus à tous les baptisés. Il exhorte tous ceux qui croient en Lui à ne pas rester enfermés dans leur petit univers, mais à s’ouvrir au monde. Aller répandre son message d’Amour. Être le témoin de la Bonne Nouvelle. L’évangélisation n’est pas une affaire de spécialistes, déléguée aux seules ‘personnes compétentes’. L’Église missionnaire, c’est nous tous. Chacun de nous est renvoyé à son acte de foi, à ses convictions et à son énergie pour répandre les valeurs chrétiennes dans notre milieu de vie. Jésus nous invite à mettre notre foi en action ! Saint Jacques va jusqu’à affirmer : « La foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. » (Jacques 2:14) Et cette mission doit commencer au pas de notre porte : dans notre famille, dans notre entourage social et professionnel. C’est là que Jésus nous envoie pour qu’Il soit présent. À travers nous, Dieu continue son œuvre. Soyons ouverts à tout ce qui se passe, à être présents pour rendre témoignage à l’Évangile, à oser dire une parole ou poser certains actes pour rendre le Christ présent autour de nous. Soyons vrais, vivons notre foi avec simplicité et authenticité, mettons en pratique le seul commandement de Jésus, celui de nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés. « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13:35)
Cessons de regarder le ciel pour chercher Dieu dans les nuages. Pour trouver Jésus, il faut scruter au fin fond de notre âme et en même temps jeter un coup d’œil autour de nous, car le Seigneur est ici parmi nous, invisible mais infiniment présent. Il nous importe de rejoindre les hommes et de nous engager dans la réalité de la vie. L’Ascension nous empêche de rester là, le nez en l’air dans une religiosité qui nous enferme dans les coutumes et les habitudes stériles. Au contraire, elle nous pousse à l’action. Vivre l’Ascension, c’est donner le meilleur de nous-mêmes pour le bien des autres. C’est savoir faire preuve d’initiative pour répandre la Parole de Dieu autour de nous. C’est prendre le risque de semer l’amour au milieu des ronces. Ouvrons nos bras et nos cœurs. Ouvrons-nous à l’autre. C’est notre mission !
C’est cela le message de l’Ascension ! Mettons-nous en marche à la suite de Jésus, et ce, dès maintenant. Jésus a besoin que nous lui prêtions nos mains, nos yeux et notre cœur pour être présent dans le monde pour y apporter un peu de paix et de bonheur.
Nguyễn Thế Cường Jacques
MERCI à tous les deux pour vos commentaires passionnants. Puissions nous devenir un peu des missionnaires.