Homélie du 31ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 26 octobre 2012
Accueil : « Réconciliez-vous » ; « Dieu nous a réconciliés avec lui par le Christ » ; « Laissez-vous réconcilier avec Dieu »St Paul
Chant : Refrain : Dieu, nous te louons, Seigneur, nous T’acclamons, Dans l’immense cortège de tous les saints !
1. Par les apôtres qui portèrent ta parole de vérité, Par les martyrs emplis de force, dont la foi n’a pas chancelé
4. Avec les saints de tous les âges, comme autant de frères aînés, En qui sans trêve se répandent tous les dons de ta charité
Le cadeau de la foi
Textes bibliques : Lire
Les lectures bibliques de ce dimanche sont un appel à la foi. Même quand tout va mal, le Seigneur est là. Son amour nous est offert une fois pour toutes. C’est ce message d’espérance que le prophète Jérémie adresse à son peuple. Ce dernier vient de vivre une situation catastrophique. Il a connu la déportation en terre étrangère. Cela s’est fait sans ménagement. Nous pouvons imaginer la situation désespérée de tous ces gens vivant loin de leur patrie. Mais voilà que le prophète Jérémie annonce le retour proche et heureux des rescapés. Pour les aider à garder l’espérance, il évoque la joie de ce retour. Ce sera quelque chose d’extraordinaire. Ce sera vraiment un jour de fête et de joie pour tous.
Le serviteur souffrant
Textes bibliques : Lire
La liturgie de la Parole nous a proposé un passage du livre d’Isaïe extrait du 4ème chant du serviteur de Dieu. Ce texte nous parle du “serviteur souffrant”. La question a été posée : qui est ce serviteur inconnu ? Le prophète rejeté par les siens ? Un roi fidèle au Seigneur qui aurait été renversé ? Un simple fidèle persécuté pour sa foi ? Le peuple en exil sur une terre étrangère ? Tous les croyants qui connaissent des situations difficiles peuvent s’y reconnaître. Mais nous, chrétiens, nous voyons dans ce personnage une annonce de Jésus serviteur de Dieu.
Le vrai trésor
Textes bibliques : Lire
La première lecture nous a rapporté un extrait du 2ème livre de la Sagesse. Ce texte a été écrit au cours du 1er siècle avant Jésus Christ. Il fait l’éloge de la Sagesse. Sa conviction est très forte : seule la sagesse conduit le monde dans la direction voulue par Dieu. Le sage, c’est celui qui sait mener sa barque contre vents et tempêtes. Cette lecture nous dit que la sagesse est bien plus précieuse que la richesse. Sans elle, la vie n’a pas de sens. Cet éloge de la sagesse est placé dans la bouche de Salomon qui vient de succéder à son père David. Il se rend compte de la très lourde charge qui l’attend. Alors, il demande à Dieu de lui donner un cœur ouvert et attentif. C’est ainsi qu’il pourra recevoir la sagesse qui saura le guider dans le gouvernement de son peuple.