30ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 19 octobre 2024Jésus Sauveur
Pistes pour l’homélie
Textes bibliques : Lire
“Poussez des cris de joie… Faites retentir vos louanges et criez tous…” Voilà des belles paroles qui sont porteuses de joie. Et pourtant, le prophète Jérémie se trouve devant des gens qui ont tout perdu. Le vainqueur de Babylone les a emmenés en déportation sur une terre étrangère. Pour eux, c’est un grand malheur. Or c’est à ce moment-là que le prophète s’adresse à eux pour raviver leur espérance. Il leur rappelle que Dieu n’abandonne jamais son peuple quelles que soient ses bêtises. Il invite ces exilés à tenir bon dans la foi ; un jour, Dieu les délivrera ; il les ramènera sur leur terre. Ce sera un jour de grande joie.
Textes bibliques : Lire
Les trois lectures de ce dimanche évoquent un Dieu qui fait justice. C’est ce qui arrive au pauvre qui crie vers lui. La première lecture est une prière de reconnaissance, une hymne adressée au Dieu créateur. Dieu n’a jamais cessé d’aimer et d’accompagner son peuple. Il l’a libéré gratuitement et sans mérite de sa part. Bien sûr, il est hors de question d’avoir peur d’un Dieu libérateur. Sa puissance n’est qu’amour. Devant lui, nous reconnaissons notre pauvreté, nos péchés. Mais nous sommes pleins de confiance car son amour créateur résiste à toutes nos infidélités. Si Dieu pardonne, c’est parce qu’il nous aime. Lire la suite »
“Scandale à Jéricho”
Textes bibliques : Lire
Il y a une grande correspondance entre la 1ère lecture (Livre de la Sagesse) et celle de l’Evangile : Toutes deux nous invitent à célébrer la miséricorde de Dieu. Il est là pour nous aider à sortir de notre situation de péché. Nous sommes tous appelés à nous convertir. Cette bonne nouvelle est pour nous le point de départ d’une grande espérance.
Tu aimeras…
Textes bibliques : Lire
Les textes bibliques de ce dimanche nous parlent du grand commandement de l’amour de Dieu et du prochain. Dans la première lecture, Moïse rappelle au peuple d’Israël que cette loi n’est pas au dessus de nos forces ni hors de notre atteinte. Elle n’est pas au-dessus de nos forces ni hors de notre atteinte. Elle est inscrite au cœur des hommes, même à ceux qui ne le connaissent pas. Avant d’être un visage, Dieu est une voix capable de nous rejoindre au plus proche de notre cœur.
Célébration pénitentielle à Jéricho
Textes bibliques : LIRE
L'événement qui nous est rapporté dans l'évangile de ce jour est bien connu de tous, y compris dans les groupes d'enfants du catéchisme. Mais si nous le lisons d'une manière trop superficielle, nous risquons de passer à côté de la bonne nouvelle que Jésus voudrait nous transmettre. Nous devons donc prendre le temps de bien voir ce qu'il nous dit de Jésus et de nous. Cet évangile se présente un peu comme une célébration pénitentielle à Jéricho. Lire la suite »
Textes bibliques : Lire
Cet évangile évoque d’abord un lieu. Cela se passe à Jéricho, une ville située au dessous du niveau de la mer. Jésus et ses disciples passent par cette ville alors qu’ils sont en route vers Jérusalem. Pour lui, ce sera la dernière fois et il le sait. Une foule nombreuse se presse autour de lui. Mais les cris de l’aveugle mendiant l’empêchent de l’écouter. Le mendiant ne mesure pas la gravité de ses propos : il appelle Jésus à son secours et il ose lui donner le titre de “Fils de David”. Les autorités juives n’aiment pas ces mouvements de foule car elles craignent des représailles de la part du pouvoir Romain. Quant à désigner Jésus comme le Messie, il n’appartient pas au peuple de le faire.