27ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 29 septembre 2024
Textes bibliques : Lire
Pistes pour l’homélie :
L’Évangile de ce dimanche nous montre deux manières de se comporter à l’égard du Christ : D’un côté, nous trouvons celle des petits enfants ; Jésus les donne en exemple pour leur manière d’accueillir le Royaume de Dieu. Ce Royaume est offert à tous. Pour l’accueillir, il suffit de se laisser aimer par Dieu comme seuls les petits enfants savent le faire. Face à eux, l’Évangile nous montre ceux qui ne cherchent qu’à piéger Jésus. Ils n’hésitent pas à utiliser la ruse pour l’enfoncer. Ces deux attitudes, celle des petits enfants et celle des pharisiens nous interpellent : comment accueillons-nous la Parole de Dieu ? Avec droiture et générosité ? Ou dans l’indifférence et le refus ?
Textes bibliques : Lire
L’Évangile de ce dimanche nous montre deux manières de se comporter à l’égard du Christ : D’un côté, nous trouvons celle des petits enfants ; Jésus les donne en exemple pour leur manière d’accueillir le Royaume de Dieu. Ce Royaume est offert à tous. Pour l’accueillir, il suffit de se laisser aimer par Dieu comme seuls les petits enfants savent le faire. Face à eux, l’Évangile nous montre ceux qui ne cherchent qu’à piéger Jésus. Ils n’hésitent pas à utiliser la ruse pour l’enfoncer. Ces deux attitudes, celle des petits enfants et celle des pharisiens nous interpellent : comment accueillons-nous la Parole de Dieu ? Avec droiture et générosité ? Ou dans l’indifférence et le refus ? Lire la suite »
Textes bibliques : Lire
Les lectures bibliques de ce dimanche nous adressent un enseignement de la plus haute importance sur la vie familiale et fraternelle. Elles nous donnent l’occasion de nous rappeler de vérités fondamentales qui risquent d’être oubliées dans notre société. L’évangile nous parle de la fidélité dans le mariage et de l’accueil des enfants. Sa lecture est préparée par le récit de la Genèse. Il nous dit que l’homme et la femme forment une union inséparable. La seconde lecture (lettre aux Hébreux) nous rappelle que le Christ est resté fidèle jusqu’à la mort. Lire la suite »
Textes bibliques : Lire
En ce dimanche des familles, les lectures bibliques nous rappellent des vérités fondamentales que notre société moderne risque d’oublier. Chacun a ses idées, ses certitudes, mais nous chrétiens, nous sommes invités à nous rappeler ce qui a été voulu par le Seigneur ; nous nous mettons à son écoute pour accueillir ce qu’il nous dit sur l’amour, le mariage et la famille. Lire la suite »
Dimanche des familles
Textes bibliques : Lire
Les lectures bibliques de ce dimanche nous adressent un enseignement de la plus haute importance sur la vie familiale et fraternelle. Elles nous donnent l’occasion de nous rappeler de vérités fondamentales qui risquent d’être oubliées dans notre société. L’évangile nous parle de la fidélité dans le mariage et de l’accueil des enfants. Sa lecture est préparée par le récit de la Genèse. Il nous dit que l’homme et la femme forment une union inséparable. La seconde lecture (lettre aux Hébreux) nous rappelle que le Christ est resté fidèle jusqu’à la mort.
Veillez
Textes bibliques : Lire
Cet évangile évoque une scène de mariage. Pour mieux le comprendre, il faut se rappeler la tradition de l’époque. La célébration se passe en pleine nuit. L’époux est attendu à la résidence de sa future épouse. Il vient l’enlever pour la conduire vers leur nouvelle résidence. Le mariage a sans doute été conclu auparavant, mais il est célébré par le transfert de l’épouse vers son nouveau milieu de vie. Cette célébration est entourée de pas mal de festivités et de solennités. L’évangile attire notre attention sur le rôle des demoiselles d’honneur : en pleine nuit, elles doivent accompagner le cortège avec des lampes allumées. Dans la parabole de ce jour, elles sont dix. Les cinq premières avaient une bonne réserve d’huile pour garder leurs lampes allumées. Les cinq autres n’avaient pas prévu.
Le signe de Cana
Textes bibliques : Lire
Dans cet évangile, saint Jean ne nous parle pas de miracle mais de signe. Son but n’est pas de raconter un événement merveilleux mais de nous en donner la signification profonde. Il est important de découvrir le message caché de ce récit. Tout d’abord, nous apprenons que cela se passait à Cana en Galilée : c’était une région méprisée à cause du mélange de juifs et de païens. Voilà déjà une manière de dire que Jésus est venu pour tous, juifs fidèles et païens étrangers à la foi. La bonne nouvelle de l’évangile est pour tous. La priorité doit être donnée à ceux qui en sont le plus loin. Lire la suite »
Dimanche des familles
Textes bibliques : Lire
Cet évangile, nous le connaissons bien, car nous l’avons entendu souvent, en particulier lors des célébrations de mariage. Il nous interpelle tous, enfants jeunes et adultes. Il est donc important que nous prenions du temps pour le méditer car il pose un problème qui nous rejoint aujourd’hui. Nous pensons tous aux couples qui se marient. Ils savent qu’ils s’engagent pour toute leur vie. Ils le disent clairement lors de la célébration. Le problème c’est que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter. Plus encore, dans nos sociétés occidentales, il devient juridiquement plus facile de divorcer que de se marier.