Journée de prière pour les défunts. (Père Jean M)
Abbé Jean Compazieu | 31 octobre 2009Cette commémoration de tous les fidèles défunts nous fait donc penser à tous ceux et celles qui nous ont quittés et pour lesquels nous sommes invités à prier. En premier ceux que nous avons aimés, parents, membres de nos familles, mais aussi ceux et celles unis par des liens d’affection et d’amitié.
Nous ne pouvons oublier cependant bien des visages d’éducateurs intellectuels mais également spirituels où figurent en particulier prêtres, religieux ou religieuses.
Obéissant à la voix du Seigneur notre prière peut s’ouvrir encore à ceux et celles qui peuvent nous avoir offensés, scandalisés. Dieu aime toute l’humanité !
L’Evangile (Jean 6, 37-40) nous rappelle la parole de Jésus « venu pour faire la volonté de celui qui l’a envoyé », le Père, Dieu-Amour. Cette volonté « c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle », et Jésus assure qu’il « les ressuscitera au dernier jour ». Dieu désire sauver tous les hommes !
Magnifique espérance dont St Paul (2ème lecture) proclame toutefois que si « nous vivons pour le Seigneur », « le Christ devenu le Seigneur et des morts et des vivants », les uns et les autres nous allons vers un jugement où « chacun de nous devra rendre compte à Dieu pour soi-même ».
Interrogeons nous ! Qu’est-ce qui nous donne valeur aux yeux du Seigneur ? Le livre de la Sagesse nous répond : non pas « le nombre des années » passées ici-bas mais d’avoir su « plaire à Dieu ». En « peu de temps » nous pouvons couvrir « une longue route », ce qui nous rassure lorsque nous savons que Dieu nous accorde « grâce et miséricorde » et que, comme le bandit crucifié à côté de Jésus en croix, et qui l’implore s’entend dire : « aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis ».
« Guide nos pas, Seigneur, aux chemins de la paix ». « Rappelle-toi ta tendresse, ton amour qui est de toujours ». Enlève tous nos péchés. Purifie de ton amour miséricordieux ceux et celles, qui nous ayant quittés, n’ont pas encore découverts pleinement ton Royaume d’Amour.
Marie, Mère de l’Eglise mais aussi de toute l’humanité, intercède auprès de ton Fils pour le salut des hommes, leur conversion et leur bonheur sans fin.
P.S. Les textes commentés de la Parole de Dieu sont ceux figurant dans « Prions en Eglise »
Le Père Jean M est un prêtre de 85 ans qui envoie ses homélies chaque semaine par Email. Nous le remercions de ce service