Suite à l’attentat contre Charlie
Abbé Jean Compazieu | 9 janvier 2015Je suis Charlie (à la manière de Paul Éluard)
Sur les crayons de couleur
Sur les papiers froissés
Sur les ampoules grillées
J’écris ton nom
Sur les gouttes de sang
Dans une flaque de boue
Sur l’horloge brisée
J’écris ton nom
Sur le chemin de la mort
Sur les fusils des barbares
A coups de Kalachnikov
J’écris ton nom
Sur les blagues de Charlie
Sur la mine de leurs stylos
Sur la souffrance des victimes
J’écris ton nom
Sur la route de Paris
Sur les caricatures magnifiques
Sur ton étoile
J’écris ton nom
Sur les bureaux en feu
Sur toutes ces familles
De ces 12 morts
J’écris ton nom
Sur les murs cassés
Sur les balles tirées
Sur les fleurs
J’écris ton nom
Sur la violence qui tue
Sur la peur qui règne
Dans tout Paris
J’écris ton nom
Sur les blessures
Sur la joie de vivre
Sur l’amour de tous ces gens
J’écris ton nom
Et par le pouvoir d’un seul mot
Je brise les chaînes
Je suis né pour t’aimer
Pour te défendre
Liberté.
Merci à ces enfants et à leur professeur. Ce dimanche, toutes les communautés chrétiennes prieront pour les victimes de la haine et de la violence des hommes. Nous n’oublierons pas celles de l’Irak, de la Syrie, en Corée du Nord et dans bien d’autres pays. Seigneur, viens en aide à tous les hommes de bonne volonté qui veulent construire un monde plus juste et plus fraternel. Ceux qui le souhaitent peuvent ajouter un commentaire ci-dessous. Il sera en attente de modération car il faut aussi se protéger des spams indésirables et des messages qui pourraient être agressifs. Merci
Ce nom que j’écris, c’est celui de toutes les victimes de Charlie, oui, bien sûr. Mais comment ne pas penser à celles de la violence et de la haine des hommes partout dans le monde
Charlie Hebdo : nous pleurons ceux qui ne nous faisaient pas rire…
Padreblog propose une réflexion sur la tuerie perpétrée à Charlie Hebdo mercredi. Il rappelle que rien ne peut justifier le massacre de journalistes, aussi blessantes qu’aient pu être leurs publications.
Lire la suite
je suis triste de toutes ces violences qui se passent dans le monde, surtout celle de Charlie non justifiee. C’est du pure barberie, de la sauvagerie. Rien ne peut justifier la tuerie d’un etre humain en dehors de la legitime defense.
Libanais que je suis je suis solidaire avec tout le peuple francais . Je prie pour toutes les victimes de ces atrocites
Comme tout le monde, je suis profondément choqué par ce qui s’est passé et je dénonce et dénoncerai toujours la violence. Elle est contraire au message de Jésus Christ.
Par contre, je me pose la question: jusqu’où doit aller ou peut aller la liberté d’expression? Jusqu’où peut-on tourner en ridicule les autres ? La nature humaine étant ce qu’elle est, le mal et le péché étant à la racine de notre être, on ne devrait pas être surpris de la réaction disproportionnée. La liberté que la France proclame haut et fort: elle commence où et se termine où ? Jésus et son Évangile nous dit bien: « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’il vous fasse ».
Se moquer de l’autre ou le tourner en dérision parce qu’on n’est pas d’accord avec lui, c’est quoi cela ?
Je vous remercie. Je reconnais que Charlie n’est pas mon journal préféré. Mais rien ne justifie une telle violence. Nous avons là des terroristes qui se sont faussement parés des habits de l’Islam (Journal La Croix). En agissant ainsi, ils sont devenus les pires ennemis de la religions qu’ils prétendent défendre
C’est vrai qu’ils n’y allaient pas de main morte dans leurs caricatures, mais à se faire si lâchement assassiner par ces fanatiques…au nom du Dieu miséricordieux dont ils se revendiquent.
Jean Michel di Falco, dans sa newsletter a écrit : “Massacrer ses semblables, c’est trahir le Dieu que l’on croit servir”.
Le Notre Père de l’Unité
Notre Père qui es aux cieux,
que nous nous sentions tous frères,
que nous sachions sanctifier ton nom
en agissant avec miséricorde.
Que ton règne vienne à nous,
règne de justice, d’amour et de paix.
Que nous apprenions à faire ta volonté
et à nous aimer ici, sur terre,
comme tes fils s’aiment au ciel.
Donne à tous les hommes le pain de la foi,
de l’espérance et de l’amour.
Fais,Seigneur, que nous oubliions haine et rancoeur.
Ne permets pas que nous nous habituions aux divisions .
Pardonne les séparations
dues à notre orgueil et à notre incrédulité,
à notre manque de compréhension et de charité.
Garde notre conscience en éveil :
c’est le péché qui divise
ce que tu as uni.
Ne nous soumets pas à la tentation
d’être durs de coeur;
délivre-nous de trouver normal
ce qui est un scandale pour le monde
et une offense à ton amour.
Notre Père,
que nous vivions tous comme tes fils.
Lyon
Merci à tous pour vos commentaires. Si vous souhaitez ajouter d’autres commentaires, ça reste possible à condition qu’ils soient respectueux de la foi des croyants, quelle que soit leur religion. Nous remercions les enfants de l’école du mon village. Par la magie d’Internet, leur message a été lu jusqu’au Liban et sans doute ailleurs
Merci pour ce beau texte ainsi que la prière de Christiane. Je me dit souvent que la liberté d’expression ne donne pas tout les droits set mon cœur saigne quand on porte en ridicule mon Seigneur , mais de là à tuer les auteurs……..
Moi je prie pour eux , pour qu’ils découvrent combien Dieu nous aime, que nous soyons Chrétiens, Musulmans ou autres, je ne pense pas que nous ayons plusieurs dieux: nous allons vers Lui de différentes manières voilà tout, et cela ne mérite pas que nous nous querellions.
Sans doute ne connaissons nous pas assez nos religions, ne serait-il pas bon d’en être éduqués, car j’ai appris que durant ces évènements terribles, il y avait eu une bagarre, dans un lycée catholique (qui plus est) de mon département: de jeunes musulmans s’en sont pris à leurs camarades en disant qu’ils gagneront sur les chrétiens et les mécréants; c’est vraiment là que l’on voit qu’il faudrait éduquer car, si j’ai bien compris les Imams qui sont intervenus, l’Islam est une religion d’amour, tout comme le christianisme! Unissons-nous pour mieux nous connaître!
Puy de Dome
Après ces attentats qui se sont terminés dans un bain de sang; j’ai eu l’occasion d’échanger avec des musulmans qui sont vraiment dans l’inquiétude qu’on s’en prenne à eux. Une jeune mère de famille de cinq enfants, me disait jeudi j’ai envoyé à tous mes contacts : JE SUIS CHARLIE ET MUSULMANE. Je suis française, même si j’ai les yeux verts et le teint clair, je m’appelle Rachida. Le petit marocain qui tient un restaurant de spécialités méditerranéennes, me disait sa colère et sa peur qu’on ne s’en prenne à lui ou qu’on le boycotte. Climat angoissant.
Prions notre Père pour que la haine et la méfiance ne s’installent pas en France et ailleurs, surtout à cause de tout ce qui se passe en Irak, Syrie, Pakistan…
Prions notre Père pour les défunts, tous les défunts, même si cela ne nous est pas facile. Prions pour les familles, les blessés et tous ceux qui ont été traumatisés.
Dieu notre Père à tous, pardonne-nous nos colères, nos mouvements de haine. Donne-nous ta Paix.
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.
La paix commence dans le coeur de chacun d’entre nous….
Paix – Peace – Salam – Shalom
Merci les enfants, Je suis du Nord de la France Et je suis heureuse de savoir que des enfants savent écrire de si beaux poèmes. Merci à toi Paul ELUARD
Bravo les enfants, vous avez tout compris ! Ce journal n’est certainement pas à mettre entre les mains des enfants ; mais le slogan est devenu le symbole de la liberté, il est le moyen d’exprimer nos peurs, nos inquiétudes, nos prières aussi.
JE SUIS CHARLIE – JE SUIS TOI – JE SUIS NOUS – JE SUIS LA FRANCE
Marie-Jeanne (de Moselle)
sur les coeurs remplis d’épines
j’écris vos noms
que votre sang répandu
d’ amour;y arrose.
Vive Charlie Hebdo
Vive á jamais ses martyres
Quel très beau texte. Je savais que nos enfants avaient un cœur gros comme le Mont Blanc.
Nous ne devons pas rendre le mal pour le mal, mais il est et je le sais très difficile de pardonner dans un cas aussi tragique.
Que le Tout Puissant vous garde de toutes haines et n’oublions pas les Parole que nous trouvons à la Messe: C’est la paix que je vous donne.
Je suis un très grand ami du Père Compazieu et j’habite un village qui se nomme Varetz situé à 8 km de Brive la Gaillarde en Corrèze.
Heureux les coeurs purs, ils verront Dieu ! Heureux, êtes-vous jeunes enfants de vous être inspirés du beau poème de Paul Eluard sur la Liberté. Heureux êtes-vous d’avoir su trouver les mots justes pour parler d’amour et de fraternité. Merci.
Je suis une arrière-grand-mère de 82 ans, j’habite dans une petite ville de 12 000 habitants qui s’appelle MIONS dans la proche banlieue de Lyon.
Chers enfants, que ces évènements douloureux qui vous ont marqués et vous ont fait réagir positivement vous gardent droits et fraternels à jamais.
Et pour paraphraser Pévert : Ayez toujours avec vous des craies de toutes les couleurs, pour dessiner sur le tableau noir du malheur, le visage du bonheur !
jouffreau jean s t Livrade dans le 47
La souffrance,parfois a nos cotés
S’invite et viens nous éprouver
C’est alors que du fond de notre être
Ce souffle de paix peut paraitre.
pensées a tous en Prière
Jaêl
Merci pour ce poème, pour tous les commentaires , pour cette grande unité qui nous relie. et l’Esprit qui nous anime.
Je rends grâce à Dieu.
Merci à ces enfants pour nous avoir donné un témoignage si fort et si émouvant… J’ai envoyé le poème à mes amis… J’habite en Picardie.
Merci les enfants! Ce qui vous procurera un avenir meilleur c’est la paix, l’amour, la fraternité et non la haine, la violence, la guerre.
le sang est rouge , il n’est pas beau de le voir couler
le sang est rouge ne doit pas être versé par terre
le sang est rouge comme le cuivre qui est vendu cher sur le marche
quand le sang coule dans le vide ,c’est une perte énorme qui fait coule les larmes et laisse derrière les orphelins , les veuves …
Merci chers enfants pour les larmes que vous verse pour les événement du mercredi .
je suis de cœur avec vous par la prière de saint François d’Assise
Jean,
et tous les enfants de l’école
j’habite Lyon, mais je suis originaire des Landes, près de Dax
je reçois chaque semaine le courriel de l’abbé Jean
aujourd’hui, c’est le vôtre “aux enfants du monde entier”
merci et continuez
B R A V O
Reçu par mail
De la Swede ,
Juste pour exprimer à ces enfants mes sentiments profonds de soutien.
Merci!
Dans l’Eglise Suédoise (Svenska Kyrkan) et toutes les autres de la Suéde nous prions pour la France. Je regarde sans retirer mes yeux TV5 Monde et France 2.
A l’oeuvre du Seigneur, soyons sans relache.
Etienne Havugimana Pasteur´.
Bravo les enfants, vous êtes la force silencieuse que trop souvent nous les adultes ont prend pour acquise. Mais vous êtes aussi la force de demain, l’espoir d’un monde nouveau et meilleur bâti sur les erreurs de ceux qui vous précèdent. On a mis des enfants au monde mais il faut aussi savoir les écouter. Ne faites pas que vous exprimer, mais par l’amour que vous pouvez distribuer autour de vous, vous pouvez changer le monde un sourire, un câlin à la fois.
Merci de tout cœur de votre implication plus importante que vous le croyez car si gouttes d’eau savent retrouver la mer,peut-être qu’un jour nous trouverons la Lumière dit un chanteur que vous connaissez bien.
Je me nomme Ronald et je suis de St-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada.
Bravo. Vous faites preuve de maturité. Votre poème démontre que au-delà de la peur et de la haine, vous cultivez la fraternité et l’amour.
Un abonné du Québec, Canada
Bravo les enfants ! défendez vos libertés et soulagez par vos mots etvos prières las souffrances des familles endeuillées
Merci à vous tous les jeunes et les professeurs pour vos paroles pleines de sagesse. Prions pour les victimes et pour les terroristes de toutes part
Richard
Sherbrooke, Canada
Félicitations aux enfants et leur professeur pour ce beau poème.
Je suis touché par le fait que des enfants en France expriment leur soif d’amour devant cette cruauté des terroristes.
Je suis Belge, originaire de Halle au sud du Bruxelles, à environ 300 km au nord de Paris, mais je suis missionnaire au Congo (République démocratique), précisement à Kananga, une grande ville rurale à l’intérieur du pays (au sud du centre).
J’y suis aumônier de la prison centrale et je gère une centre d’accueil pour enfants de la rue.
Depuis beaucoup d’années, le Congo souffre aussi des conséquence du terrorisme; ici il s’agit des rebelles qui engagent souvent des enfants pour leur apprendre à attaquer et tuer. Nous avons déjà accuelli dans notre centre des enfants-soldats libérés de ce milices.
A partir de mon travail chez les enfants abandonnés et chez les prisonniers (parmi eux il y a aussi beaucoup d’enfants à partir de 13 ans), je respecte beaucoup les valeurs positives que vous exprimez dans votre poème. Que votre coeur continue à briller d’amour et de lumière, pas seulement à travers les paroles de votre poème mais surtout dans votre vie de chaque jour. Le monde entier en a grandement besoin!
Unis dans le Christ.
père Ivo Vanvolsem.
Super les enfants. Restez vigilants à toujours respecter votre prochain et surtout à vous aimer les uns les autres, tous enfants d’un même père. Plus jamais ces horreurs au nom de quel Dieu ?
Les enfants,
merci pour ce très beau poème qui me va droit au coeur. Vous avez tout compris. Je vous aime. P. Patrick Celier csc Montréal Quéec.
en voyant ce poeme des enfants je me suis rappele le Psaume 8,3 : ”c’est la voix des petits enfants, des tout petits enfants, que tu opposes a tes adversaires”
merci a tous les enfants, d’apporter l’espoir. Dans notre paroises nous prions pour les victimes et tous ceux qui provoquent le mal.
Jose, cure dans une paroisse en Slovenie
Nous prions avec vous, pour toutes les victimes ainsi que leurs familles…
Les terroristes aussi…n’est-ce pas que ce sont tous des ENFANTS DE DIEU..même si on ne comprend pas…
Hélène, Québec, Canada
J’essaie de vous envoyer un message…ça ne marche pas
Si tous les enfants de la terre voulaient se donner la main
ils feraient tout autour de la terre..
une barrière contre la haine, la barbarie, la misère
vous les enfants qui avez entendu la voix de notre père,
vous serez les hommes et les femmes de demain
un demain d’amour et de liberté
n’oubliez jamais ce que dit votre coeur,
il parle à tous les humains de la terre .
Il dit : je tu nous sommes frères et avons un seul coeur.
Bravo les enfants pour ce beau poème! Merci à vous mais également à vos professeurs et à vos parents qui ont su vous transmettre les valeurs que vous exprimez. Continuez de vous aimer et de vous respecter. C’est cela qui conduit à la paix!
J’ai publié votre poème sur notre blog paroissial. (St Robert – 47)
Du Mali, meurtrit par les Islamistes qui n’ont aucune considération pour la précieuse vie humaine, si difficile à obtenir et si facilement perdue, je suis bouleversé par toute cette barbarie et félicite ces jeunes pour leur créativité et leur poésie. Puissions nous avec l’aide du Très Haut trouver la solution qui permettra d’éradiquer cette violente folie.
Je fais un rêve: que tous les hommes trouvent le chemin de la paix, en utilisant peut-être les méthodes de réflexion: ”Voir,juger, agir”, et Q.Q.O.C.C.Q.P.” , non plus après les décisions mais avant.
Bravoles enfants pour votre super poème, et merci à vos enseignants pour vous permettre de vous exprimer.
Gardez cette capacité de discernement mais aussi d’espérance, c’est vous qui serez la relève de demain. Vous nous montrez la marche à suivre.
Je publierai sur notre Chronique paroissiale votre poème afin qu’il fasse le tour de la terre.( Unité paroissiale St Benoît aux portes d’Avroy liège-Belgique.)
Mail reçu du Mali
bonsoir père,
la mort, des toutes personnes n’a jamais plu et surtout une mort comme celle là, des innocents, franchement, je condamne cette atrocité, c’est un crime spirituel continuons à prier pour eux qu’ils reposent en paix
Reçu par mail du Togo
chers enfants de l’école du village de l’Abbé Jean,
Votre poème nous est bien parvenu. Merci de garder espoir dans ce
monde des adultes si dur pour votre jeune âge. Je vis au Togo, en
Afrique occidentale ou Afrique de l’Ouest. Au nord se trouve le
Burkina Faso pays des hommes intègres où s’installe merveilleusement
un Etat de droit. Au sud est l’océan atlantique. A l’est et à l’ouest
par le Bénin et le Ghana.Notre pays ressemble à un poisson, tête en
bas. Union de prière pour que l’amour finisse par triompher chez les
terriens dont nous faisons partie. catherine t-b
Je suis (pour) “La Liberté”
Jean Colombaud
Antibes
Bien chers enfants,
le cri de votre coeur m’est parvenu aussi à Ouagadougou au Burkina Faso où je me trouve actuellement. En ce dimanche nous prions pour tous ceux qui ne vivent pas dans l’Amour de Dieu et du prochain.
Nous vous soutenons.
Père Jean-Raphaël Marie
Ouagadougou
C’est du Liban que j’envoie mes salutations a tous ceux qui ont exprime leur amour aux victimes de l’attentat de Charlie.
j’espère que les consolations du Seigneur remplissent les cœurs, et que son amour touches les cœurs de ceux qui marchent dans le chemin de violence pour une vraie conversion
Issa Diab (Pasteur et Professeur)
Je voudrai ici féliciter ces enfants et leur professeur pour ce beau poeme qui nous interpelle sur nos folies, notre intolérance, notre égocentrisme, notre fanatisme qui rendent nos esprits obtus et nous transforment en machine a tuer.Est ce que nous pensons un seul un instant qu’aucun être humain n’a le droit de mort sur son prochain? Est ce nous avons un seul instant avant de poser ce mal digne de la gent animale encore que l’animal tue soit pour se défendre parce que poussé jusqu’au dernier retranchement soit parce qu’il a faim, ces barbares ont pensé a la très grande miséricorde de Dieu qui lui aussi de par nos gestes et faits se serait aussi vengé ?que le sang de ces innocents et celui de ceux qui en meurent dans le monde entier et des milliers de larmes qui coulent a chaque de ces actes macabres sont posés puissent changer les mentalités par Jésus Christ notre sauveur qui vit et règne en unité du père et du saint pour les siècles des siècles amen.
J’écris depuis Yaoundé capitale de le République du Cameroun en Afrique Centrale.
Félicitations aux enfants pour leur super beau poème . André Lacroix Québec, Canada
je suis de tout coeur avec ces mots d’enfants, qu’ils deviennent nôtres, il nous faut ouvrir grand notre coeur à la compassion devant de tels actes, car si le coeur de ces hommes sont si remplis de haine c’est qu’ils étaient vide de tout !!!! Comment peut -on en arriver là ? Dépêchons-nous de remplir notre coeur à la pompe Amour que nous propose Dieu notre Père, pompe qui ne tombe jamais en panne, ouverte 24h sur 24h et 100% GRATUITE, j’ai même entendu dire que l’on pouvait prendre une carte de fidélité.
En union de prière avec tous ceux qui souffrent………
C’est si précieux la liberté, l’amour le respect !
Oui, j’ai marché avec tous ceux qui ont marché à travers le monde.
Je demeure à la campagne . j’ai des problèmes de santé mais j’étais très solidaire.
Merci pour ce beau poème. !
Grand maman de 5 petites filles !
Je vous aime !
De la région de Nicolet , province de Québec .Canada
Merci les enfants pour ce très beau poème , vous donnez une bonne leçon aux adultes , gardez votre coeur rempli d’amour : Là où est la haine, que je mette l’Amour. Merci à vos professeurs et priez pour toutes ces personnes et leurs familles meurtries
ce message vient de l’hérault près de montpellier
Merci pour ce posme. je vis à l”Ile Maurice, un pays multiracial où nous cultivons la paix chaque jour, où nous arrosons la tolerance chaque matin et où nous recoltons de l’amour a chaque saison de la vie, grace à la liberté. Mais la libertè est un cadeau de Dieu qu’il faut utiliser pour le bien. Je lirai ce poeme dans ma classe avec mes eleves meme si le journal leur soit inconnu mais ce qui va nous unir c’est le langage d’amour et de paix.
Bon courage.
Priscilla.
Magnifique poème. Lu de l’île Maurice… Bravo aux enfants.
Union de prière.