30ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 19 octobre 2024Jésus Sauveur
Pistes pour l’homélie
Textes bibliques : Lire
“Poussez des cris de joie… Faites retentir vos louanges et criez tous…” Voilà des belles paroles qui sont porteuses de joie. Et pourtant, le prophète Jérémie se trouve devant des gens qui ont tout perdu. Le vainqueur de Babylone les a emmenés en déportation sur une terre étrangère. Pour eux, c’est un grand malheur. Or c’est à ce moment-là que le prophète s’adresse à eux pour raviver leur espérance. Il leur rappelle que Dieu n’abandonne jamais son peuple quelles que soient ses bêtises. Il invite ces exilés à tenir bon dans la foi ; un jour, Dieu les délivrera ; il les ramènera sur leur terre. Ce sera un jour de grande joie.
Textes bibliques : Lire
“Poussez des cris de joie… Faites retentir vos louanges et criez tous…” Voilà des belles paroles qui sont porteuses de joie. Et pourtant, le prophète Jérémie se trouve devant des gens qui ont tout perdu. Le vainqueur de Babylone les a emmenés en déportation sur une terre étrangère. Pour eux, c’est un grand malheur. Or c’est à ce moment-là que le prophète s’adresse à eux pour raviver leur espérance. Il leur rappelle que Dieu n’abandonne jamais son peuple quelles que soient ses bêtises. Il invite ces exilés à tenir bon dans la foi ; un jour, Dieu les délivrera ; il les ramènera sur leur terre. Ce sera un jour de grande joie. Lire la suite »
Textes bibliques : Lire
« Acclamez ! Criez de joie ! Jubilez ! » Comme il doit être heureux le peuple auquel on adresse de telles paroles ! Pourtant Jérémie se trouve devant des gens qui ont tout perdu. Le vainqueur babylonien emmène le peuple juif en captivité. Mais le prophète regarde au-delà de ce désastre qui les accable. Il comprend que si le peuple tient bon dans la foi, Dieu le délivrera. Il ramènera sur leur terre ceux qui en ont été arrachés. Ce sera un temps de joie : les aveugles verront, les boiteux marcheront. Impossible d’en douter pour celui qui a reconnu Dieu comme un père aimant son enfant. Dieu ne peut abandonner indéfiniment ceux avec qui il s’est lié, même si eux l’ont abandonné. Lire la suite »
Le cadeau de la foi
Textes bibliques : Lire
Les lectures bibliques de ce dimanche sont un appel à la foi. Même quand tout va mal, le Seigneur est là. Son amour nous est offert une fois pour toutes. C’est ce message d’espérance que le prophète Jérémie adresse à son peuple. Ce dernier vient de vivre une situation catastrophique. Il a connu la déportation en terre étrangère. Cela s’est fait sans ménagement. Nous pouvons imaginer la situation désespérée de tous ces gens vivant loin de leur patrie. Mais voilà que le prophète Jérémie annonce le retour proche et heureux des rescapés. Pour les aider à garder l’espérance, il évoque la joie de ce retour. Ce sera quelque chose d’extraordinaire. Ce sera vraiment un jour de fête et de joie pour tous.